EC
Module 2b : Arts vivants (choix 2)
Description
Description du contenu de l'enseignement
Les arts vivants regroupent le théâtre (dramathérapie), la musique (musicothérapie), la danse-expression et les performances. Chaque médiation est étudiée selon une approche historique, théorico-pratique et à visée thérapeutique.
Objectif en termes de connaissances
- Métathéorie des arts vivants
- Étude critique de la médiation théâtre sur les plans théorico-pratique et clinique - Introduction au psychodrame de Jacob Levy Moreno et à la dramathérapie
- Introduction à la médiation masque thérapeutique comme médiation complémentaire entrant dans le champ de la dramathérapie
- Étude critique de la médiation musique sur les plans théorico-pratique et clinique -Introduction à la musicothérapie réceptive et à la musicothérapie active
- Étude critique de la médiation danse sur les plans théorico-pratique et clinique - Introduction à la DMT, Danse Mouvement Thérapie, et ses différentes formes
- Étude critique de la médiation mime sur les plans théorico-pratique et clinique - Introduction au mime comme fondement de la théâtralité
- Étude critique de la médiation performance sur les plans théorico-pratique et clinique - Introduction à la médiation performance en tant que processus de réalisation de soi plutôt que de représentation de soi
Compétences visées
Objectifs en termes de compétences
- Acquisition des approches théorico-pratiques des médiations artistiques « arts vivants » utilisées en art-thérapie
- Compétences sur les différentes utilisations de ces médiations et sur leurs approches pratiques et cliniques
- Compréhension des mécanismes en œuvre lors du processus de création à travers ces médiations
- Compréhension des mécanismes psychologiques et psychanalytiques en œuvre lors de l’utilisation de ces médiations