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Module 1 : Épistémologie artistique et fondements de l'art-thérapie
Description
Description du contenu de l'enseignement
L’approche épistémologique s’intéresse aux relations qui existent entre l’art, les processus de création et l’humanité. Elle concerne aussi l’étude des démarches artistiques et leurs confrontations avec les sciences humaines et sociales, mais aussi les sciences de la nature – convergence entre les différentes sciences, en considérant que l’épistémologie artistique peut être comprise comme science de référence dans le champ de l’art-thérapie.
Objectif en termes de connaissances
- Étude des premières théorisations de l’art à l’époque de la Grèce antique
- Analyse critique des courants artistiques qui ont influé sur l’art-thérapie
- Analyse critique du statut de l’objet artistique : places, évolutions, enjeux et significations de l’objet artistique
- Introduction à la question esthétique dans l’art : du « Beau » Kantien au principe d’idéalisation de mise en forme des ressentis
- Introduction à la contrainte artistique comme moteur de la créativité
- Étude des passerelles entre art et sciences humaines et sociales
- Étude des passerelles entre art et neurosciences
Compétences visées
Objectifs en termes de compétences
- Acquisition des connaissances fondamentales sur les courants artistiques qui ont influencé la naissance et le développement de l’art-thérapie
- Maîtrise des notions fondamentales dans l’art – esthétique, expression des ressentis et des émotions, processus de création, contraintes artistiques…
- Compréhension des interactions entre l’art, les pratiques artistiques et les différentes sciences (sciences humaines et sociales, sciences cognitives, sciences biologiques et médicales…)
- Compétences sur les méthodologies empruntées aux grandes approches et courants artistiques et utilisées ou appliquées dans le champ de l’art-thérapie