Présentation

La Mission solidarité de l'université héberge le dispositif d’accueil et d’intégration des étudiants en exil.
Elle constitue le premier point d’entrée pour les candidats en exil à la reprise d’études. Elle est l’interface avec les services de l’université pour toute question relative à ce public d’une part, et le point de contact de l’université avec les partenaires extérieurs institutionnels et associatifs d’autre part.
Elle organise la procédure d’admission au Diplôme Universitaire (DU) Retour aux études par la langue et l’interculturalité des étudiants réfugiés (RELIER) porté par l’Institut international d’études françaises (l’IIEF) et apporte aide et conseil aux étudiants.

L’université de Strasbourg fait partie du réseau MEnS (Migrants dans l'enseignement supérieur) composé d'établissements d’enseignement supérieur, d'associations, d'organisations publiques ou privées œuvrant pour le développement d'une politique volontariste en matière d'accueil des étudiants et chercheurs en exil dans l'enseignement supérieur.
Le réseau a pour objectif de permettre :

• la coordination de ses membres
  • la mutualisation des bonnes pratiques
  • la mise à disposition d'informations et d'outils communs
  •  la construction collective de prises de positions communes, de
    propositions ou de revendications auprès des partenaires et
    autorités compétentes.

L’unistra a approuvé la Charte du réseau MENS.

La DIAIR (Délégation interministérielle à l'Accueil et l'Intégration des Réfugiés), placée auprès du Ministère de l'Intérieur, a pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés. Elle intervient dans les domaines suivants :

• la maîtrise de la langue française
  • l’accès au logement
  • l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle
  • l’accès aux droits
  • la prise en charge sanitaire et sociale
  • l’accès à l’éducation et à la culture.

Le « Guide du réfugié » traduit en plusieurs langues, a été réalisé en collaboration avec des réfugiés, et a été créé l'association Welcome Bordeaux pour faciliter la vie des étrangers ayant obtenu l'asile politique en France.

Il aborde différents thèmes : papiers, ressources, apprentissage du français, etc.

Aide à l'orientation/réorientation

Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle de l’Université, vous accompagne dans vos choix d’études et vos recherches de stage et d’emploi.

Une équipe de conseillers vous reçoit en entretien individuel et des ateliers thématiques sont organisés tout au long de l'année.

Consulter les pages d’Espace Avenir

Le DU RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) est réservé aux personnes en exil.

La prochaine campagne de candidature au DU RELIER aura lieu les lundi 15 et mardi 16 avril 2024.

Pour toute candidature, merci de contacter la Mission solidarité

Les fiches d'inscription seront à déposer le 15 et 16 avril 2024, entre 9H et 16H, à la Mission Solidarité de l'Université de Strasbourg - Ensemble Saint-Georges - 47 avenue de la Forêt-Noire - 67000 Strasbourg

Un partenariat avec l'association KODIKO

Kodiko porte à Strasbourg le programme "Réfugiés et salariés en entreprise", qui vise à transmettre les codes professionnels et culturels pour faciliter l'intégration dans l'emploi. Une personne réfugiées en recherche d'emploi et une personne salariée d'une entreprise strasbourgeoise sont mises en relation sur la base d'une proximité de compétences ou d'intérêt professionnel. Le binôme se rencontre 2 fois par mois au sein de l'entreprise partenaire. Des ateliers collectifs sur le CV, le pitch professionnel, la communication non verbale, etc. viennent compléter l'accompagnement.Ce programme gratuit, qui dure 6 mois, est lancé en mai et en novembre de chaque année. Vous êtes réfugié.e et vous souhaitez être accompagné.e dans votre recherche d'emploi ? Inscrivez-vous ICI".

Voir la Présentation du programme Kodiko

RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) A1 - Non ouvert en 2024/25

DU RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) - RELIER A1

RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) A2 - Non ouvert en 2024/25

DU RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) - RELIER A2

RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) B1

DU RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) - RELIER B1

RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) B2

DU RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) - RELIER B2

- - 15h -
- - 7h -
- - 15h -

RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) C1

DU RELIER (Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés) - RELIER C1

Pour toute question ou pour obtenir le dossier de candidature - qui change chaque semestre - contactez le pôle solidarité.

Documents PDF à télécharger