Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

L'objectif premier du DU est de préparer les étudiants aux concours de l'agrégation externe de physique chimie option physique ou de l'agrégation spéciale docteur option physique. Il s'adresse aux étudiants déjà diplômés de M2 souhaitant passer ou repasser le concours d'entrée de l'agrégation. Les étudiants peuvent aussi se présenter aux autres concours du secondaire : CAPES ou CAFEP Physique Chimie et CAPLP maths physique chimie.

Le cursus comprend des cours et des travaux pratiques de physique au niveau Master 2, ainsi que des cours et des travaux pratiques de chimie (niveau licence et master). Ces enseignements préparent les étudiants aussi bien aux épreuves d’admissibilité au concours (2 écrits de physique et 1 de chimie) qu’à celles d’admission au concours (présentation d’une leçon de physique, d’un montage de physique, d’une leçon de chimie).

Il est possible au cours de l’année d’effectuer un stage d’observation et de pratique en établissement scolaire.

Admission

Critères de recrutement

Niveau d’entrée en M1 : licence ou équivalent. Admission sur dossier.

Niveau d’entrée en M2 : M1 physique ou équivalent dont le parcours est compatible avec le programme de l’Agrégation de physique-chimie option physique. Admission sur dossier.

Candidater

 Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

La réussite du concours de l'Agrégation requiert d'avoir validé un diplôme de master (niveau M2). Le DU Agrégation ne confère pas le grade de master. Il ne peut donc être suivi qu'après avoir validé le M2 Préparation à l'Agrégation de la Faculté de physique & ingénierie de l'Unistra.

Prérequis recommandés

Solides connaissances générale en physique et de bonnes bases en chimie, de bonnes connaissances en mathématiques seront un sérieux bonus pour les étudiants souhaitant préparer l’agrégation de Physique-Option Physique.
 
Pour l’entrée directe en M2, et pour anticiper le programme des épreuves, il est vivement conseillé d’avoir suivi des modules de Chimie (chimie générale et chimie organique), un module d’Hydrodynamique physique et Capillarité, et un module de TP de physique générale, dans les deux ans qui précèdent l’entrée dans la Préparation.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Pour les candidats ne souhaitant pas passer le concours en M2 , la formation suivie permet une poursuite d’étude vers un M2 Recherche Physique dans l’objectif de préparer un Doctorat.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

En 2023, 90 places ouvertes au concours de l’agrégation physique et 12 places au concours spécial pour docteurs, essentiellement pour enseigner comme professeur de Sciences Physiques dans les établissements du second degré de l’Éducation Nationale (lycées et collèges).

Un bon classement peut permettre d’être nommé comme enseignants dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ou à l’Université (PRAG). Les étudiants suivant le Master sont encouragés à se présenter aux épreuves du CAPES Sciences Physiques.

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Programme des enseignements

DU Physique et ingénierie - Préparation à l'agrégation de physique - 2e année

Campus

  • Campus Esplanade

Contacts

Responsable pédagogique
Yannick Hinschberger  :  y.hinschberger@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité de la Faculté de physique et ingénierie de Strasbourg
Formulaire de demande en ligne

Lien vers le site du diplôme

mphys.unistra.frphysique-ingenierie.unistra.fr

Pièces jointes à télécharger