2. Trouvez votre formation
  3. Diplôme d'université (DU/DIU)
  4. DU - Pharmacie
  5. Prise en charge et accompagnement du patient cancéreux à l'officine
  • Sciences, Technologies, Santé

Prise en charge et accompagnement du patient cancéreux à l'officine

Acquérir ou mettre à jour ses connaissances sur l’épidémiologie, les facteurs de risque, la prévention, le pronostic, la physiopathologie et la prise en charge thérapeutique des cancers. Seront abordés de façon plus approfondie les principaux médicaments anti-cancéreux (mécanismes d’action, indications principales), notamment ceux disponibles en ville. Une partie importante de la formation portera sur les effets indésirables des traitements anti-cancéreux et leur prise en charge à l’officine. L’ensemble des traitements de support sera aussi abordé (douleur, nutrition, fatigue, traitement de fin de vie, etc…). Une formation pratique à la posture éducative et à la mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour les patients cancéreux sera dispensée. Cette formation sera associée à une évaluation des pratiques professionnelles concernant l’accompagnement des patients cancéreux à l’officine.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique.

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
    M. Dominique Schlaefli

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle des étudiants.

Les + de la formation

• Exclusivement dédié au pharmacien d’officine
    • Intervenants majoritairement universitaires et hospitaliers en contact pour la plupart avec les patients au quotidien
    • Tour d’horizon de l’exercice de la cancérologie en France au XXIè siècle
    • Une large place pour les soins de support en oncologie
    • Renforcement du rôle du pharmacien d’officine dans le conseil et la dispensation en toute sécurité des anticancéreux et des soins de support
    • Rencontre avec des patients de la Ligue contre le Cancer
    • Constitution d’une véritable boîte à outils et formation pratique pour la mise en oeuvre des entretiens pharmaceutiques à destination des patients traités par un anticancéreux oral.

Critères de recrutement

Formation réservée aux Pharmaciens d’officine (adjoints ou titulaires). Possibilité de s’inscrire dès la première année après l’obtention du diplôme.

Contacter la responsable administrative : Mme Frédérique Costes,  ainsi que la responsable scientifique : Mme Nelly Etienne-Selloum.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Formation continue: consultez directement les tarifs auprès du Service formation continue.

Prérequis obligatoires

En formation continue : pharmaciens d’officine, salariés ou exerçant à titre libéral (adjoints ou titulaires).

Prérequis recommandés

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME