EC
Stage en responsabilité
Description
Le stage en responsabilité s’organise autour de deux actions complémentaires : le stage à l’école et le stage hors-temps
scolaire.
- Le stage à l’école : l’étudiant assure quatre séances dans le temps scolaire dont l’une est consacrée à un projet centré sur le chant-choral (cycle 3). Dans tous les cas, les enseignants doivent être aux côtés du stagiaire durant les interventions.
- 20 À 25 SÉANCES
- L’atelier hors-temps scolaire : ce temps de travail permet d’appréhender d’autres milieux, d’accompagner l’enfant dans d’autres situations musicales et de préciser un projet professionnel.
- Environ 20 heures
Compétences visées
- Le stage de seconde année permet d’appréhender les conditions réelles d’exercice du métier de musicien intervenant.
- L’étudiant réalise des projets d’éducation musicale en recherchant à tout moment la co-intervention avec l’enseignant de la classe.
- Il met à profit l’ensemble de ses ressources de musicien pour apporter son concours aux équipes enseignantes. Il élabore avec eux des objectifs et des contenus en cohérence avec leurs projets de classe.
- Il développe ses capacités à conduire des séances et à élaborer des situations permettant la progression des apprentissages.
Modalités d'organisation et de suivi
STAGE EN TEMPS SCOLAIRE
1. Découverte du lieu de stage, observation de l’école et de son contexte. L’étudiant rédige un document de présentation et d’analyse du contexte local.
2. Première période d’intervention permettant à l’étudiant de faire connaissance avec les enfants (travail autour de l’album jeunesse mis en musique). Dossier de présentation des classes en mettant en avant les axes de travail qu’il conviendra de développer, tout en prenant en compte les attentes des enseignants, les potentialités, aptitudes et demandes des enfants.
3. Mise en oeuvre des projets de classe (à partir de janvier) les projets s’inscrivent dans la dynamique de la « pédagogie de projet ». Les élèves sont invités à s’engager dans une production qui se concrétise sous une forme ou sous une autre, en fonction de la définition même du projet et des ressources et contraintes locales. Rédaction des projets et des échéanciers de travail. Validation des projets par le CPEM et l’enseignant permanent.
4. Bilans, Réunions régulières de concertation avec les enseignants. Un bilan pédagogique est organisé au sein de l’école en fin d’année.
Les enseignants et l’étudiant évaluent ensemble le trajet des enfants ainsi que les effets de l’action.
ATELIER HORS TEMPS SCOLAIRE
Il peut se dérouler à l’école, mais également en école de musique, en centre de loisirs, dans le secteur de la petite enfance, de l’enfance inadaptée, en milieu hospitalier… Les conditions de l’organisation de cet atelier doivent répondre aux mêmes exigences que le stage à l’école (l’équipe d’accueil est en situation de demande, il y a dans cette équipe un professionnel référent et responsable du groupe d’enfants) et trouver une cohérence dans la politique éducative et culturelle locale. Cet atelier peut avoir pour objectif l’ouverture de l’école sur son environnement
proche.
SUIVI DES ÉTUDIANTS
• L’étudiant bénéficie de visites conseils tout au long de l’année par :
– des enseignants responsables du CFMI (trois visites),
– le CPEM de la circonscription (une à deux visites),
– des professionnels (une visite).
• Ces visites permettent de vérifier le bon déroulement du stage et participent de l’évaluation formative de l’étudiant. Ce dernier informera directement l’école du planning des visites.