EC
Faire chanter les enfants à l'école
Description
- Physiologie de la voix en général et de la voix de l’enfant en particulier.
- Écoute, analyse de voix d’enfants, pédagogie du travail vocal et corporel par le jeu et la sollicitation de l’imagination (réflexions et mises en situation).
- Réflexion sur la mise en voix et la technique vocale (corps, souffle, voix) : quelles finalités, quels contenus et comment les intégrer aux séances de travail et à l’apprentissage de chansons ?
- Analyse de chansons et constitution d’une grille d’analyse.
- Imagination de différents jeux vocaux, différents processus d’apprentissage d’une chanson à partir de son analyse.
- Découverte de répertoires variés. Recherche de répertoires adaptés aux projets et mise en commun. Réflexion sur les répertoires, quels critères de choix ?
- Observation et analyse de séances de chant-choral conduites par les étudiants et de séances conduites par le formateur.
- Approfondissement du travail de geste de direction, ainsi que de son « modèle vocal » en situation devant une classe.
Compétences visées
Mettre à profit ses acquis au service d’un projet centré sur la pratique vocale (chant et chant choral) à l’école.