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Objectifs

Ce programme est fondé sur la reconnaissance de l’importance d’un leadership responsable, soucieux d’éthique dans sa prise de décision stratégique. Il vise à susciter des prises de conscience individuelle et collective chez des femmes et des hommes en responsabilité de leadership, pour initier et soutenir la dynamique de transformation à l’échelle individuelle, managériale et organisationnelle.

L’ambition de cette formation est de proposer une approche pédagogique innovante soutenue par la pratique de la méditation de pleine conscience, permettant aux participants de s’appuyer sur leurs valeurs profondes pour déployer un leadership singulier, fondé sur la prise de conscience de leurs responsabilités et de leurs capacités à agir autrement dans leur écosystème. Des méthodologies expérientielles (théorie U, design thinking…) associées à des apports de connaissances en management, leadership et neurosciences accompagnent ce processus d’évolution permettant à chaque participant d’aligner son leadership sur ses valeurs et d’incarner son intention et sa posture dans ses prises de décision stratégique.

L’originalité de ce programme s’appuie d’une part, sur la proposition d’une projection au-delà du parcours, afin de prolonger l’expérience individuelle et collective, en constituant une communauté de pairs autour de pratiques de management et de leadership responsables ; d’autre part sur un programme de recherche pluridisciplinaire en management.

Insertion professionnelle

Le programme proposé propose aux participants un déroulement fondé sur une dynamique de changement initiée sur le plan individuel et en s’appuyant sur des démarches collaboratives afin d’engager la mise en œuvre d’actions concrètes dans son écosystème.

 

À l’issue de la formation les diplômés sauront :

 

  • Améliorer la capacité de discernement des managers-leaders dans la prise de décision stratégique
  • Favoriser l’intégration des principes et des pratiques issus de la méditation de pleine conscience afin de contribuer au développement d’un environnement organisationnel sain
  • Incarner un leadership responsable et s’engager avec authenticité pour une action stratégique alignée avec ses valeurs
  • Initier le changement et accompagner la transformation vers des organisations socialement responsables

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

COORDINATEURS PEDAGOGIQUES

Jean-Gérard BLOCH, rhumatologue et Professeur conventionné de l’Université de Strasbourg, il est créateur et coresponsable des DU Médecine Méditation Neuroscience à la Faculté de Médecine de Strasbourg et DU Leadership Méditation Neurosciences à l'EM Strasbourg Business School.

Babak MEHMANPAZIR, enseignant-chercheur en Stratégie et Management opérationnel, Directeur Général de l'EM Strasbourg Business School, et titulaire d’un doctorat en économie. Il est depuis 2020, Vice-Président délégué formation continue et Alumni à l’Université de Strasbourg. Il est créateur et coresponsable du DU Leadership Méditation Neurosciences.

Aline PEREIRA PÜNDRICH, docteure en Stratégie et enseignante-chercheuse à l'EM Strasbourg Business School sur les thématiques de la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique organisationnelle, la gestion et la communication de crises et l’économie circulaire. Elle est responsable du Cycle Étudiant du Master Management et Administration des Entreprises ainsi que de la Majeure Stratégie Responsable et Management Interculturel des RH au sein du Programme Grande École.

Jocelyne YALENIOS, psychosociologue et docteure en sciences de gestion est enseignante-chercheuse en Management/Leadership RH à l’EM Strasbourg, elle est responsable de la spécialisation Management responsable des Ressources Humaines au sein du Programme Grande École et coresponsable du DU Leadership Méditation Neurosciences à l’EM Strasbourg.

 ANIMATION PEDAGOGIQUE

Xavier BERTRAND, consultant en leadership et spécialiste de coaching et pratiques de méditations, codirigeant de la société de conseil StandUp for Your Dreams.

Jean-Gérard BLOCH, rhumatologue et Professeur conventionné de l’Université de Strasbourg, il est créateur et coresponsable des DU Médecine Méditation Neuroscience à la Faculté de Médecine de Strasbourg et DU Leadership Méditation Neurosciences à l'EM Strasbourg Business School.

Marianne LEENART, consultante et dirigeante d’entreprise, spécialiste des pratiques de méditation pour dirigeants.

Emmanuel MAULET, consultant en leadership et spécialiste de coaching et pratiques de méditations, codirigeant de la société de conseil StandUp for Your Dreams.

Babak MEHMANPAZIR, enseignant-chercheur en Stratégie et Management opérationnel, Directeur Général de l'EM Strasbourg Business School, et titulaire d’un doctorat en économie. Il est depuis 2020, Vice-Président délégué formation continue et Alumni à l’Université de Strasbourg. Il est créateur et coresponsable du DU Leadership Méditation Neurosciences.

Aline PEREIRA PÜNDRICH, docteure en Stratégie et enseignante-chercheuse à l'EM Strasbourg Business School sur les thématiques de la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique organisationnelle, la gestion et la communication de crises et l’économie circulaire. Elle est responsable du Cycle Étudiant du Master Management et Administration des Entreprises ainsi que de la Majeure Stratégie Responsable et Management Interculturel des RH au sein du Programme Grande École.

Jocelyne YALENIOS, psychosociologue et docteure en sciences de gestion est enseignante-chercheuse en Management/Leadership RH à l’EM Strasbourg, elle est responsable de la spécialisation Management responsable des Ressources Humaines au sein du Programme Grande École et coresponsable du DU Leadership Méditation Neurosciences à l’EM Strasbourg

Les + de la formation

Organisation : 200h heures de formation en 4 sessions bloquées face à face dont 120 heures de cours théoriques et 80 de pratiques. Échanges-Méditation en dyades de 10 minutes quotidiennes pendant les périodes entre les sessions (hors vacances du mois d’août) durant 10 semaines correspondant à 10 heures. Conférences-tables rondes de 2 heures entre les sessions à raison d’une par semaine durant 10 semaines soit 20 heures.

Points forts :

  • Conditions de réalisation en immersion résidentielle avec une cohorte de 25 à 30 participants permettant des interactions et des apprentissages en continu
  • Développement de l’introspection et de la pleine conscience de soi accompagnées d’une réflexion personnelle et collective
  • Pédagogie expérientielle et participative où les participants partagent régulièrement leurs expériences et acquis avec un suivi par l’équipe pédagogique
  • Caractère innovant de la méthodologie du déploiement du contenu de la formation et du processus d’apprentissage proposé en développant une perception et des connaissances plus holistiques et sensibles de son environnement
  • Dimension multidisciplinaire des enseignements dispensés et leur imbrication dans une démarche systémique et innovante sollicitant l’imagination et la créativité

Admission

Critères de recrutement

Le diplôme universitaire Leadership, Méditation et Neurosciences s’adresse principalement aux dirigeants, managers ou responsables d’organisation qui souhaitent s’engager vers un leadership responsable et développer leur capacité à engager leurs structures et/ou équipes dans des transformations individuelles, collectives et managériales, en reconnaissant la responsabilité des organisations à l’égard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Si l’inscription au diplôme ne requiert pas de prérequis, les participants sont toutefois invités à s’engager personnellement dans un parcours favorisant la réflexivité et la remise en question de leurs raisonnements et de leurs pratiques habituels pour agir autrement dans un contexte qui requiert une évolution des cadres habituels de compréhension des situations et des environnements organisationnels.

Candidater

Le dossier de candidature est envoyé sur simple demande auprès de Marina Masselin

(voir la rubrique « Contact»).

L’admission est décidée par le Comité Pédagogique de la formation sur la base du dossier de candidature présentant les motivations, accompagné d’un CV détaillé du candidat, et d’un éventuel entretien.

Droits de scolarité

Les frais de formation sont de 8 500 €. 

Insertion

Métiers visés

À l’issue de la formation les diplômés sauront :

 

  • Améliorer la capacité de discernement des managers-leaders dans la prise de décision stratégique
  • Favoriser l’intégration des principes et des pratiques issus de la méditation de pleine conscience afin de contribuer au développement d’un environnement organisationnel sain
  • Incarner un leadership responsable et s’engager avec authenticité pour une action stratégique alignée avec ses valeurs
  • Initier le changement et accompagner la transformation vers des organisations socialement responsables

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Programme des enseignements

Lieu

Les 4 sessions en présentielles se dérouleront au Mont Sainte Odile Abbaye 67530 OTTROT aux dates suivantes : Session 1 : du 17 au 21 septembre 2024 ; Session 2 : du 15 au 19 octobre 2024 ; Session 3 : du 12 au 16 novembre 2024 ; Session 4 : du 14 au 18 janvier 2025.

Contacts

Référent administratif
Marina Masselin  :  marina.masselin@em-strasbourg.eu

Autres contacts

 

 

Pièces jointes à télécharger