L’objectif de ce DU (qui n’entraine aucun surcoût puisqu’il est adossé à l’offre de formation de la licence d’allemand LLCER) est de permettre à un public déjà initié à l’allemand de renforcer ses connaissances sur les cultures des pays germanophones tout en pratiquant la langue allemande. Ces savoirs et savoir-faire seront ainsi valorisés et attestés par la validation d’un diplôme universitaire. Le public visé correspond à quatre groupes-cibles principaux :

-des étudiant.e.s d’autres filières que l’allemand (ex : arts, droit, histoire, philosophie, sociologie, métiers du livre, journalisme…) qui, en complément de leur formation initiale et en lien avec celle-ci, souhaitent obtenir un diplôme [PE1] supplémentaire qui attestera de connaissances précises sur la culture des pays de langue allemande, et sur leur capacité à communiquer en allemand, tant à l’écrit qu’à l’oral.

-des étudiant.e.s qui ne sont pas encore prêt.e.s à se lancer dans des études d’allemand et qui, dans un premier temps, visent à obtenir ce DU. Les enseignements en allemand de ce DU étant communs aux enseignements de la licence d’allemand, ce diplôme universitaire peut ensuite permettre aux étudiant.e.s les plus motivé.e.s de viser, par la suite, l’obtention d’une licence d’allemand (dont ils auront déjà validé une partie des unités d’enseignement).

-des professionnel.le.s qui ont besoin de renforcer leurs compétences en langue et culture allemandes dans le cadre de leur emploi. Cette qualification supplémentaire peut concourir à une promotion ou à une reconversion professionnelle. Ce profilage supplémentaire peut s’avérer particulièrement précieux sur le marché du travail transfrontalier de l’espace du Rhin Supérieur, par exemple dans le secteur professionnel de la culture et plus généralement pour des projets et échanges transfrontaliers.

-des personnes curieuses d’esprit, qui souhaitent se cultiver, réactualiser et valider des connaissances sur la langue et la culture allemandes acquises durant leurs études ou leur vie professionnelle (sans que ces personnes aient eu jusqu’ici l’opportunité et la satisfaction d’acquérir une certification de leurs compétences)

Le diplôme universitaire « Cultures et pratiques de la langue allemande » permettra :

*d’accompagner la réussite d’étudiant.e.s d’autres filières dans leur projet de licence, de master ou de doctorat, notamment dans des cursus pour lesquels la connaissance de la culture allemande et la maitrise de l’allemand constituent un réel atout supplémentaire, notamment dans l’espace transfrontalier du Rhin Supérieur : arts, métiers du spectacle, droit, histoire, philosophie, sociologie, métiers du livre, journalisme…

* de poursuivre cette formation par l’inscription en licence LLCER d’allemand dont les étudiant.e.s du DU auront déjà obtenu une partie des unités d’enseignement

* de favoriser la promotion ou la reconversion d’un.e professionnel.le dans le marché du travail de l’espace transfrontalier du Rhin Supérieur.

En outre, les enseignements étant dispensés en langue allemande, ce DU peut constituer un très bon préalable pour des personnes qui souhaiteraient passer une certification en allemand (type certification DAF ou CLESS)

Responsable du DU: Gilles BUSCOT  buscot@unistra.fr

Il est demandé d'attester du niveau Baccalauréat ou équivalent, avec la langue allemande en 1e ou 2 e langue, attestant d'un niveau au moins B1 par rapport au référentiel CECRL.

Inscription administrative auprès du pôle scolarité de la faculté des langues (RdC, bâtiment 4, Le Patio).
Inscription pédagogique auprès du gestionnaire de scolarité du département (RdC, bâtiment 4, Le Patio).

Le niveau de langue allemande exigé pour le bon suivi de la formation est B1 / B2  par référence au référentiel européen CECRL.

Ce DU peut constituer un très bon préalable pour des personnes qui souhaiteraient passer une certification en allemand (type certification DAF ou CLESS)

Licence études allemandes

Poursuite d'études dans l'établissement