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Description

ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L3CODE SCOLARITE : LG03FM311er cours: mardi 17 janvier 2023 (10h-12h, Patio 4416-18)

Le cours s’intéressera à l’apparition d’une « identité alsacienne » à la fin du XIXe siècle, de la poésie des frères Matthis à la création du Théâtre Alsacien de Strasbourg par Gustave Stoskopf, tout en mettant en lumière d’autres pièces majeures du répertoire dialectal du théâtre alsacien (Enfin redde m’r nimm devun, Annele Balthasar).
Il interrogera en même temps le lien entre société et théâtre en Alsace tout au long du XXe siècle.
Il rendra compte aussi des liens étroits entre théâtre, cabaret et médias.

Toutes les informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane

Compétences visées

Comprendre la spécifité de la vie culturelle et artistique alsacienne au tournant du 19ème et du 20ème siècle.
Commenter des extraits d'oeuvres dialectales produites durant cette période, en lien avec leur contexte d'apparition.

Bibliographie

CERF, E. (1991) : Essai sur le théâtre alsacien et le Barabli, in Revue Alsacienne de Littérature, 3ème trimestre 1991, 153p.
GALL, Jean-Marie (1998) : Le Théâtre alsacien de Strasbourg 1898-1998, in : Hundert Johr Elsässisches Theater Strossburi / Les cents ans du Théâtre Alsacien de Strasbourg. Strasbourg : Oberlin, p.15-67.
MULLER, Germain (1949) : « Enfin ... redde m’r nimm devun » Tragi-comédie alsacienne en 11 tableaux. Imprimerie Jenny, 1964, Strasbourg.
STOSKOPF, Gustave (1898) : « D'r Herr Maire » : Lustspiel in drei Aufzügen von G. Stoskopf, Gundershoffen :Jaggi-Reiss L (18e éd, 1935)


 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pascale Erhart : pascale.erhart@unistra.fr