Le projet de création du Diplôme d’université Accompagner l’étudiant·e répond à la stratégie de l’Université de Strasbourg de favoriser le développement professionnel des personnels de l’université titulaires ou contractuels et de favoriser les réussites étudiantes. Il s’inscrit complètement dans le levier 1 « De nouvelles formes d'Accompagner l’étudiant·e » du projet NCU2 Include.

L’accompagnement des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur est en effet un réel enjeu de la réussite étudiante depuis leur entrée dans les parcours de formation jusqu’à leur insertion professionnelle. L’accompagnement est entendu d’une part comme la tenue de différentes postures et ressources qui participent à l’identification des besoins des étudiant·e·s ; et d’autre part comme un cheminement visant, à travers la relation de confiance, à responsabiliser l’étudiant·e et soutenir la réussite de son parcours universitaire.
Différents besoins sont identifiés dans les études sur le sujet et les enquêtes menées auprès des étudiant·e·s et des enseignants, qui portent sur les axes suivants :

• Accompagnement aux stratégies d’apprentissage;
  • Accompagnement au parcours d’études : positionnement dans la formation, orientation dans les choix d’études, soutien à l’insertion professionnelle;
  • Accompagnement à l’intégration : connaissance de l’université, démarches administratives;
  • Accompagnement psychologique et social;
  • Accompagnement des besoins spécifiques.

La mise en place du DU Accompagner l’étudiant·e dans le contexte universitaire vise ainsi plusieurs objectifs :

• Favoriser le développement professionnel des acteurs de l’université qui accompagnent des étudiant·e·s, de renforcer leur identité professionnelle et leurs compétences;
  • Assurer la qualité du conseil en mobilisant expertise et guidance, pour mieux accompagner les étudiant·e·s tout au long de leurs parcours de formation afin de soutenir leur réussite.

Prérequis recommandés

• Niveau bac+ 3, ou expérience professionnelle;
  • Identification claire des besoins de formation et des objectifs personnels de formation visés;
  • Garantie de disponibilité suffisante.

Anne Policet-Pichon  :  anne.policet@unistra.fr
Sophie Kennel  :  sophie.kennel@unistra.fr