La réanimation, où sont hospitalisés les patients les plus graves, a été placée sous le feu des projecteurs à l’occasion de la crise sanitaire. Pour répondre à la pénurie d’infirmiers rompus aux gestes et techniques de ce service très spécifique, une formation a rapidement été mise en place au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Elle se matérialise aujourd’hui sous la forme d’un Diplôme universitaire (DU), porté par les professeurs Julie Helms et Vincent Castelain.

Niveau 1 : S'adresse aux étudiants de 3ème année d'IFSI ou IDE nouvellement en poste en réanimation
25h de cours théorique (en e-learning), un contrôle continu et 50 heures de simulation intégrées au stage de 3e année d'IFSI.
Début : septembre 2021.
Effectifs : 50 étudiants.

Niveau 2 (perfectionnement) : S'adresse aux IDE de réanimation avec > 6 mois d'ancienneté.
Effectifs : entre 15 et 30 étudiants.

Contacts:

Pr Julie HELMS : joindre le secrétariat à l'adresse suivante : muriel.berthommier@chru-strasbourg.fr
Pr Vincent CASTELAIN : joindre le secrétariat à l'adresse suivante : celine.dahinden-muller@chru-strasbourg.fr
Contact(s)
muriel.berthommier @ chru-strasbourg.fr

Procédure d'inscription

Niveau 1 :
Droits spécifiques au diplôme : 100 € (uniquement pour les étudiant(e)s infirmier(e)s)
+ Droits universitaires nationaux de grade licence : 113 € (tarif réduit pour les étudiant(e)s inscrit(e)s à l'Unistra) ou 170 € taux plein étudiant(e)s hors Unistra

Niveau 2 (perfectionnement) :
Droits spécifiques au diplôme : 1500 € (uniquement pour les étudiant(e)s infirmier(e)s)
+ Droits universitaires nationaux de grade licence : 170 €

Coût pris en charge dans le cadre de la formation continue.

Niveau 1 : à destination des étudiants de 3e année d’Institut de formation aux soins infirmiers (Ifsi) et aux jeunes diplômés arrivant en service de réanimation.

Niveau 2 (perfectionnement) : s’adresse aux IDE déjà en poste.

Julie Helms  :  julie.boisrame-helms@unistra.fr
Vincent Castelain  :  v.castelain@unistra.fr