Les tests d'effort permettent l'étude des capacités fonctionnelles de l'organisme. Révélateurs de désordres silencieux à l'état de repos, ils forment la base scientifique sur laquelle s'appuient les stratégies de réhabilitation physique actuellement largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies.
Cette démarche nécessite une bonne connaissance de la physiologie de l'exercice musculaire ainsi que de l'environnement technologique et métrologique qui entoure la réalisation de ces examens.
Parallèlement sera mené un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d'effort, ainsi que des programmes de réentraînement, propres à chacun des grands secteurs pathologiques respiratoire, circulatoire, métabolique et neuroendocrinien.

L’enseignement a lieu sous la forme de 5 modules de 3 jours bloqués les jeudis, vendredis, samedis.

Équipe pédagogique :
A. Cohen-Solal, Université de Paris, PU-PH
F. Lhuissier Université Sorbonne Paris Nord, MCU-PH
E. Lonsdorfer, Université de Strasbourg, MCU-PH
F. Gouzi, Université de Montpellier, MCU PH
P. Abraham, Intervenant extérieur, PU-PH
B. Assous, Intervenant extérieur, PH
F. Carré, Intervenant extérieur, PU-PH
S. Dufour, Université de Strasbourg, MCU
J. Mercier, Université de Montpellier, PU-PH
M. Hayot, Université de Montpellier, PU-PH
C. Hédon, Université de Montpellier
M.E Isner-Horobeti, Université de Strasbourg, PU-PH
S. Matecki, Université de Montpellier, PU-PH
R. Remetter, IURC, Université de Strasbourg, MD
JP. Richalet, Université de Sorbonne Paris Nord, PU-PH
F. Rouzet Université de Sorbonne Paris Nord
L.Uzan Université de Sorbonne Paris Nord

Candidature:

Mme Virginie KLEIN Assistante Hospitalo-Universitaire du Pr Marie-Ève ISNER-HOROBETI

Mail : virginie.klein@ugecam.assurance-maladie.fr

Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site de la faculté.

En première année :
Droits spécifiques au diplôme : 732€
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de :

• 243€ si vous ne comptabilisez qu’une seule inscription à l’université de Strasbourg au cours de cette année universitaire ou,
  • 159€ si l’inscription à cette formation est une inscription seconde et que vous êtes par ailleurs inscrit cette année en DES, master ou autre diplôme

En année mémoire :
Droits spécifiques au diplôme : 170€
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de :

• 170€ si vous ne comptabilisez qu’une seule inscription à l’université de Strasbourg au cours de cette année universitaire ou,
  • 113€ si l’inscription à cette formation est une inscription seconde et que vous êtes par ailleurs inscrit cette année en DES, master ou autre diplôme

Non limité

Public concerné :

• Les Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
  • Les étrangers (hors UE + EEE + Suisse + Andorre) pourvus du diplôme de Docteur d’une Université française, mention Médecine, ou d’un diplôme permettant d’exercer la Médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme (joindre certificat des autorités du pays l’attestant).
  • Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par les directeurs d’enseignement et assistés du collège des enseignants.

Aucun contenu dans cette partie