De février à octobre, hors des congés scolaires, cette formation vise à former des Manipulateurs en électroradiologie-médicale (MERM) experts en IRM, capables de dialoguer efficacement avec les partenaires industriels, les praticiens et les acteurs de la recherche en se situant à l’interface entre l’ingénierie et la pratique clinique, grâce à des connaissances et compétences renforcées en ingénierie appliquée en IRM.

Ce type de formation « post-grade » participerait et renforcerait l’attractivité de la filière MERM (cf rapports IGAS de Mars 2021, Manipulateur en électroradiologie médicale : un métier en tension, une attractivité à renforcer https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article815)

le DIU MIAIRM apportera aux apprenants une expertise caractérisée par une montée en compétences dans les champs suivants :

• Paramétrage des acquisitions : de part des connaissances approfondies en instrumentation et en paramétrage de séquences IRM, le DU permettra aux apprenants d’optimiser, au cas par cas : le choix des dispositifs, les paramètres des acquisitions IRM et dans une certaine mesure des protocoles afin de garantir la maitrise de la qualité des examens réalisés (modules 1 et 2).

• Sécurité de prise en charge : de part une connaissance approfondie des risques engendrés par les interactions entre les dispositifs médicaux et les ondes électromagnétiques de l’IRM et des conduites à tenir dans différentes situations. Cette montée en compétences correspond aux champs d’action des « MR safety officers », postes qui se développent dans plus en plus de pays (module 3).

• Collaborations interprofessionnelle : La montée en compétences techniques (modules 1 à 3) sera accompagnée par un approfondissement des connaissances en anatomie et en pathologie (module 4), qui permettra ainsi aux apprenants de se positionner en tant qu’experts (ingénierie appliquée), à l’interface des domaines de la médecine, de la recherche et de l’ingénierie. Ces compétences permettront aux diplômés de s’engager avec assurance dans des projets collaboratifs (module 5).

La formation vise les profils suivants :
- MERM diplômés (DTS ou DE)
- Attraits vers la valence technologique/ingénierie du métier de MERM et de l’IRM en particulier.
Sélectionnés sur dossier, les candidats devront déposer une lettre de motivation mettant en avant les formations antérieures suivies et le projet professionnel ainsi qu’un CV. Les dossiers de candidature seront étudiés par Jean-Philippe DILLENSEGER et un universitaire membre de l’équipe pédagogique de l’Université de Nancy.
La période de recrutement débutera 5 mois avant le démarrage du diplôme.

Rendez-vous sur le site du Service de formation continue de l'Université de Strasbourg

Tarifs 2024-2025:  3 075€ + droits universitaires de niveau Licence

Pour plus de détails, contactez le Service de formation continue

Les personnes diplômées auront la possibilité :
- D’accéder à une position de MERM-expert* dans leurs unité clinique (*titre non reconnu dans le répertoire des métiers, mais fonction établie dans certaines structures)
- De se diriger vers des postes d’ingénieur d’application dans l’industrie de l’imagerie médicale
- D’Intervenir dans les enseignements d’UE de physique appliquée en formation initiale (DE et DTS)
- De renforcer leur dossier de VAPP, pour postuler à certains Masters

Responsable pédagogique
Jean-Philippe Dillenseger  :  jp.dillenseger@unistra.fr
Philippe Choquet  :  pchoquet@unistra.fr
Pierre-Emmanuel Zorn  :  pzorn@unistra.fr