Apporter des connaissances spécifiques sur le fonctionnement de la mémoire et de la cognition, ses pathologies en termes de diagnostic, évaluation, prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse.

L’enseignement est composé de 25h de cours, 15h de T.P., 26h de T.D. et 40h de stage (soit 107h au total) et se déroule sous la forme de 3 séminaires de 3 jours (du mercredi après-midi au samedi matin).

Programme :

• 1er séminaire à Reims (CHU de Reims) : autour de la maladie d’Alzheimer
  • 2ème séminaire à Strasbourg (Hôpital de la Robertsau, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) : autour de la maladie à corps de Lewy et maladies proches
  • 3ème séminaire à Nancy (CHU de Nancy) : autour des maladies cognitives vasculaires

Équipe pédagogique :
Pr Frédéric BLANC, PU-PH (Strasbourg)
Pr Anasthase BENETOS, PU-PH (Nancy)
Pr Adb-El-Rachid MAHMOUDI, PU-PH (Reims)

Contact(s) - Responsable pédagogique :
Pr Frédéric BLANC - f.blanc@unistra.fr
Contact secrétariat : Mme HUCK Gabrielle – mailto:gabrielle.huck@chru-strasbourg.fr

Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site de la faculté.

En première année :
Droits spécifiques au diplôme :

• 300 € à titre individuel
  • 600 € au titre de la formation continue

Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de :

• 243€ si vous ne comptabilisez qu’une seule inscription à l’université de Strasbourg au cours de cette année universitaire ou,
  • 159€ si l’inscription à cette formation est une inscription seconde et que vous êtes par ailleurs inscrit cette année en DES, master ou autre diplôme

En année mémoire :
Droits spécifiques au diplôme : 170€
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de :

• 170€ si vous ne comptabilisez qu’une seule inscription à l’université de Strasbourg au cours de cette année universitaire ou,
  • 113€ si l’inscription à cette formation est une inscription seconde et que vous êtes par ailleurs inscrit cette année en DES, master ou autre diplôme

Public concerné :

• Les Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
  • Les étrangers (hors UE + EEE + Suisse + Andorre) pourvus du diplôme de Docteur d’une Université française, mention Médecine, ou d’un diplôme permettant d’exercer la Médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme (joindre certificat des autorités du pays l’attestant).
  • Les internes de CHU ou d’HRS.
  • Les titulaires du diplôme d’Etat en Pharmacie ou de Docteur en Pharmacie et les étrangers pourvus d’un diplôme de Pharmacien permettant d’exercer la Pharmacie dans leur pays d’origine.
  • Résidents de Médecine Générale.
  • Les autres candidats pourront s’inscrire après avis de l’enseignant responsable.
  • Infirmier(e)s diplômé(e)s d’État.
  • Les titulaires d’un diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute ou d‘un titre équivalent.
  • Les ergothérapeutes, psychologues, cliniciens.
  • Les psychologues ou étudiants en psychologie titulaires d’une maîtrise.

Frederic Blanc  :  f.blanc@unistra.fr