La prise en charge médicale des personnes d’origine non-européenne risque de souffrir d’une méconnaissance par les médecins de certains déterminants de santé pouvant être considérés comme inhabituels dans un contexte européen traditionnel, qu’il s’agisse de déterminants génétiques (prédispositions à certaines maladies, pharmacogénétique), géographiques (exposition possible à certains agents pathogènes) ou d’ordre socioéconomique ou culturel (relation au système de soins, expression inhabituelle de certains symptômes). Des conséquences négatives sur la qualité des soins peuvent en résulter. La formation dispensée dans ce D.U. a pour objectif d’améliorer les compétences des médecins dans ces domaines, de façon à ce que les praticiens puissent intégrer dans leur pratique médicale générale, lorsque cela est pertinent, une prise en compte de la diversité des origines, et vise en définitive à une universalité de la qualité des soins.

NOUVEAU : Un aperçu du premier cours de l’année 2021-2022 est en libre accès via le lien suivant : Pod - Introduction au D.U. de médecine de la diversité (unistra.fr)

Cours :

• 26 semaines de cours en ligne sur le web réparties en 5 modules, avec 1 à 3 cours par session ; connexion avec code personnel confidentiel sur la plateforme Moodle de l’Université de Strasbourg
  • Cours délivré à un rythme hebdomadaire (tous les mercredis) correspondant à 3 à 5 heures de cours magistral ; total équivalent à 100 heures de cours magistral, soit 150 Heures - équivalent TD (HETD) ; cours comportant selon les enseignements des documents textes au format .pdf, des cours oraux préenregistrés (Powerpoint sonorisé) et des vidéo-capsules introductives. Le téléchargement des cours s‘effectue de façon asynchrone.
  • QCMs pédagogiques délivrés avec chaque cours (comptant pour l’évaluation)
  • Iconographie de qualité (pour les cours s’y prêtant)
  • Forum interactif asynchrone permettant aux étudiants de poser des questions aux enseignants

Le programme détaillé est à demander via le formulaire de contact de la faculté

Tarif:

Droits spécifiques au diplôme :

• 500€ en formation initiale (étudiants non thésés, DES, DFMS/DFMSA) ou,
  • 700€ en formation continue (Docteurs en médecine)

Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de niveau master

Équipe pédagogique :   A. Mahé (Strasbourg, Colmar), JL. Bonniol (Aix-Marseille), JC. Weber (Strasbourg), D. Le Breton (Strasbourg), Y. Jaffré (Marseille), E. Génin (Brest), O. Bouchaud (Paris), V. Descamps (Paris), C. Merklen (Colmar), B. Lebrun-Vignes (Paris), D. Valeyre (Paris), C. Lenormand (Strasbourg), N. Cordel (Guadeloupe), S. Hadj-Rabia (Paris), L. Fortitta (Paris), E. Ayme-Dietrich (Strasbou rg), C. Deligny (Martinique), F. Louis-Sidney (Fort-de-France), FS. De Fontbrune (Paris), A. Meyer (Strasbourg), L. Messer (Colmar), E. Azria (Paris), E. Pichard (Paris), A. Gessain (Paris), Y. Hansmann (Strasbourg), E. Caumes (Paris), G. Monsel (Paris), E. Fois (Paris), G de Luna (Paris), T. Baubet (Paris), A. Petit (Paris), PP Cabotin (Paris), C. Fitoussi (Paris), C. Comte (Paris), S. Jung-Fritsch (Strasbourg), A. Bertolotti (La Réunion), C. Tantet (Bobigny), A. Tarantola (Paris), S. Lyonnet (Paris), J. Sibilia (Strasbourg).

Direction pédagogique du DU : A. Mahé, O. Bouchaud, C. Lenormand

Contact(s) - Responsable pédagogique du DU et son secrétariat :

Pr Antoine MAHÉ
Service de dermatologie
Hôpital Pasteur
68024 Colmar Cedex
03 89 12 41 58/44 65
mailto:antoine.mahe@ch-colmar.fr

Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site de la faculté.

Droits spécifiques au diplôme :

• 500€ en formation initiale (étudiants non thésés, DES, DFMS/DFMSA) ou,
  • 700€ en formation continue (Docteurs en médecine)

Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de niveau master

L’inscription au diplôme est ouverte aux :

• Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse ou de la principauté d’Andorre
  • Étudiants ayant validé le 2ème cycle des études médicales.
  • Internes de Spécialité (DES) de toutes options.
  • Étrangers (hors UE + EEE + Suisse + Andorre) pourvus du diplôme de Docteur d’une université française, mention Médecine, ou d’un diplôme permettant d’exercer la médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme (joindre certificat des autorités du pays l’attestant).
  • Étudiants résidents en 3ème cycle, DFMS/DFMSA.

Antoine Mahe  :  antoine.mahe@unistra.fr