Cette formation permettra aux personnes ayant déjà un emploi dans le secteur hospitalier et
intéressées par l’optimisation de la prise en charge des patients chirurgicaux d’acquérir les
bases fondamentales d’une bonne organisation et d’une bonne gestion des blocs opératoires.

Cette formation intéressera les directeurs généraux des cliniques et hôpitaux, les présidents
des conseils médicaux d’établissement, les directeurs financiers, les chefs de pôles et de
services chirurgicaux ou d’anesthésie, les cadres infirmiers, les gestionnaires ou coordinateurs
des quartiers opératoires, tout anesthésiste ou chirurgien intéressé par l’optimisation de ses
conditions de travail et de la qualité des services rendus aux patients.

Aide à la réussite

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Responsable de la formation pour l’Université de Strasbourg
Prénom NOM : Silvana PERRETTA (PU-PH)

Déroulement de la formation

La formation dure 6 jours et se déroule sous forme de 48h d'enseignements en présentiel.

La sélection des candidats est faite sur la base d'un dossier de candidature, à envoyer au responsable pédagogique de la formation (cf. onglet Contacts), contenant les éléments suivants :

• un niveau de langue C1 en français (utilisateur expérimenté, autonome)
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • les diplômes et certificat de scolarité attestant du niveau requis pour postuler à la formation

Capacité d'accueil

Un minimum de 10 candidats est requis pour l'ouverture de la formation, avec au maximum 25 candidats acceptés par session de formation.

TARIFS ANNUELS

Droits spécifiques au diplôme :

• 1 750 € pour un financement individuel
  • 2 250 € pour un financement par un employeur ou un organisme

Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires Licence définis par l'Université de Strasbourg.

Direction institutionnelle des institutions de soins (générale, financière, médicale, logistique,…) ou membre du personnel travaillant dans les blocs opératoires en tant qu’organisateur ou gestionnaire ou coordinateur, ou personnes désirant accéder à un de ces postes de gestion :

• Administratif
  • Infirmier (IADE, IBODE,..)
  • Médecin : chirurgien, anesthésiste
  • Logisticien
  • ...

Il est toujours possible de compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Responsable pédagogique
Silvana Perretta  :  perretta@unistra.fr