Formation à la méthodologie des essais cliniques des médicaments. La finalité principale du diplôme est de permettre la conception, la réalisation, le suivi et l’analyse des essais thérapeutiques, en se plaçant du côté de l’investigateur. Ce dernier aura à participer à la conception du protocole, à vérifier sa faisabilité, à s’assurer de son bon déroulement et à contrôler l’analyse des résultats. Il faut posséder le sens de l’équipe, le sens de l’éthique, et surtout un sens clinique nécessaire à l’adaptation des essais thérapeutiques aux exigences de la qualité des soins des patients.

Cours :

95h dont 1 semaine en décembre à la Faculté de Médecine à Paris.
L’enseignement comprend les bases méthodologiques en pharmacologie clinique, pharmacocinétique et statistiques, les problèmes éthiques et réglementaires, l’application aux essais des médicaments dans différents domaines de la pathologie, la pharmacovigilance.

Stage :

La validation du diplôme nécessite la réalisation d’un stage de 6 semaines à temps plein dans une structure de recherche clinique publique ou privée (milieu hospitalier, INSERM, ou Département R&D dans l’industrie pharmaceutique) et la transmission d’un rapport indiquant l’organisation de la structure d’accueil et la description méthodologique d’un essai dans lequel l’étudiant s’est impliqué.

Examens :

Il y a deux sessions d’examens de 4h qui ont lieu à Strasbourg : la 1ère session en mai et la 2ème session (rattrapage) en juin.
Il comporte 3 questions écrites : une notée sur 20 et deux notées sur 30 (total sur 80). La délivrance du diplôme nécessite l’obtention de la moyenne à l’examen final et la validation de la partie pratique (stage) du diplôme.

Équipe pédagogique :
Voir programme des enseignements

• Réunions d’information et d’entretiens :

Jeudi 5 mai 2022 à 14h en salle 419 (bâtiment 3 – 4ème étage) et vendredi 2 septembre 2022 14h en salle 419 du bâtiment 3 – 4ème étage, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé (4, rue Kirschleger).
Présence obligatoire à l’une des deux réunions .

Dossier de candidature (étape 1) :
Transmission du dossier de candidature à Mme Gonzales avant le jour de la réunion à laquelle vous allez assister. Aucun retour concernant votre candidature ne vous sera fait avant cette réunion d’information.

Inscription administrative obligatoire (étape 2) :
La démarche est à faire uniquement après l’accord officiel d’acceptation de votre candidature, donné par M. Monassier par mail en septembre.

Contact:

Mme Valérie GONZALES
CRBS - 1 Rue Eugène Boeckel – 67000 STRASBOURG
par mail à : valerie.gonzales@unistra.fr

Droits spécifiques au diplôme :

• 500 € en formation initiale
  • 600 € en formation continue avec prise en charge individuelle
  • 1 250 € en formation continue avec prise en charge employeur

Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de grade master

Valerie Gonzales  :  valerie.gonzales@unistra.fr