Développer la Chirurgie robotique en urologie par la formation théorique et pratique des chirurgiens urologues déjà en activité et des jeunes urologues quittant l’hôpital universitaire à la fin de leur cursus de formation de la spécialité et qui souhaitent obtenir un diplôme validant pour l’activité robotique.

Aide à la réussite

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Christian SAUSSINE PU-PH UrologieUniversité de Strasbourg
Thierry PIECHAUD PR ConventionnéUrologie Université de Strasbourg
Arnaud MEJEAN Pu-ph Urologie Université Paris Cité
Alexandre DE LA TAILLE PU-PH Urologie Université Paris Est (UPEC)
Bernardo ROCCO PU-PH Urologie Università Statale di Milano

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 5 jours sous la forme :

• de 25h d'enseignements théoriques
  • de 20h d'enseignements pratiques

La sélection des candidats est faite sur la base d'un dossier de candidature, à envoyer au responsable pédagogique de la formation (cf. onglet Contacts), contenant les éléments suivants :

•  un niveau de langue suffisant
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • les diplômes et certificat de scolarité attestant du niveau requis pour postuler à la formation

Capacité d'accueil

Un minimum de 15 candidats est requis pour l'ouverture de la formation, avec au maximum 20 candidats acceptés par session de formation.

Le recrutement se fera par ordre de réception des inscriptions sous réserve que le candidat fasse partie du public visé par la formation.

TARIFS ANNUELS

Droits spécifiques au diplôme :

• 5 650 € de frais pédagogiques IRCAD
  • plus 430 € de frais pour l'université de Strasbourg

Le diplôme s’adresse :

• Aux chirurgiens urologues déjà en activité
  • Aux jeunes urologues quittant l’hôpital universitaire à la fin de leur cursus de formation de la spécialité et qui souhaitent obtenir un diplôme validant pour l’activité robotique.
  • Aux chirurgiens urologues étrangers souhaitant se former à la chirurgie robotique ou progresser dans leur formation.

Il est toujours possible de compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

DU Médecine, maïeutique et sciences de la santé - Chirurgie robotique en urologie
4,5h - 5h -

Lieu

IRCAD France 1 IRCAD France 1 place de l’Hôpital 67091 STRASBOURG Cedex Représenté par son Président, le Professeur Jacques MARESCAUX