La chirurgie hépato-biliaire est une chirurgie moderne, en pleine progression quant aux indications, suscitant un développement technologiques important (biologique, endoscopique et radiologique, et entrainant des techniques chirurgicales nouvelles (coelioscopie, chirurgie percutanée, chirurgie ex-vivo, …). L'objectif pédagogique est d'obtenir une compétence de haut niveau dans la prise en charge des pathologies hépatiques et pancréatiques par la connaissance actualisée et factuelle du bilan pré-thérapeutique, des méthodes chirurgicales validées, des protocoles de soins multidisciplinaires, l'organisation de la prise en charge et du suivi dans les réseaux de soins.
Ce diplôme fait appel à 3 services universitaires ayant une compétence thématique spécifique d’organe en chirurgie hépato-bilio-pancréatique reconnue à l’échelon national et international. En plus d’une formation théorique, des interventions en direct seront réalisées par des experts et commentées ainsi que des travaux pratiques de dissection sur cadavre seront proposés.

Les + de la formation

Contact :

Responsable de la formation : Pr PESSAUX Patrick patrick.pessaux@chru-strasbourg.fr
Secretariat : agnes.gronfier@ihu-strasbourg.eu

Pré-inscription (CV+lettre de motivation) : Site Web de l'IHU

Droits spécifiques au diplôme : 350€
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de grade master.

Règlements des droits :

• Droitsnationaux universitaires: auprès de la Faculté de Médecine
  • Droits spécifiques au diplôme: auprès de l’IHU Strasbourg

Prérequis obligatoires

Public concerné :

• Médecins de spécialité : chirurgie viscérale et digestive, hépato-gastro-entérologie, oncologie, anesthésie-réanimation, radiologie en formation continue ;
  • Internes DES, AFS/A, DFMS/A, Chefs de clinique-Assistants des hôpitaux désireux de compléter et d’approfondir leur formation initiale.

Patrick Pessaux  :  patrick.pessaux@unistra.fr