Les professions de santé, quel que soit le champ de leur pratique (organique, psychologique, médico-social…) mettent en jeu la parole comme modalité spécifiquement humaine de relation. Ce diplôme universitaire se donne comme objectif d’enseigner les outils conceptuels minimaux de la psychanalyse. Ceci suppose qu’ils soient systématiquement resitués dans leur contexte épistémologique autant celui de leur genèse que celui de leur actualité. Ainsi, la finalité du diplôme universitaire consiste à préciser et définir le contenu des psychothérapies dites analytiques et leurs visées.

Diplôme en 2 ans.

Examens :
Il n’y a pas d’examen sanctionnant à la fin de la 1ère année.
En fin de 2ème année l’examen se compose de 8 questions notées sur 20 (une moyenne sur 20 sera calculée) et d’un oral également noté sur 20. Il y a deux sessions en juin et en septembre.
Mémoire : Rédaction d’un mémoire de 20 pages minimum.

Contact :

Responsable de la formation : Pr BERTSCHY Gilles gilles.bertschy@chru-strasbourg.fr
Secretariat : pia.henni@chru-strasbourg.fr

Les informations concernant l'inscription sont disponibles sur le site de la faculté

• En première année et deuxième année :

Droits spécifiques au diplôme : 500€
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de grade master

Gilles Bertschy  :  gbertschy@unistra.fr