Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

En France, une étude récente a montré qu’un canal sur trois traité sur le plan endodontique, était associé à la présence d’une parodontite apicale chronique. 19% des dents seulement présentaient un traitement endodontique correct. Le taux de succès (absence de lésions péri- apicales) était de 91% pour les dents dont les traitements endodontiques étaient adéquats, alors qu’il n’était que de 61% pour les dents avec traitements endodontiques inadéquats. Une amélioration de la qualité des traitements endodontiques représente un véritable enjeu de santé publique. Alors que différentes études épidémiologiques ont montré que le taux de succès des traitements endodontiques, exécutés selon les règles de l’art par un chirurgien-dentiste spécialiste en endodontie, est très élevé : entre 73% et 97%.
L’objectif de cette formation est de permettre aux chirurgiens-dentistes de mettre à jour et d’approfondir leurs connaissances en endodontie, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, ceci en bénéficiant de l’enseignement et de la supervision clinique de spécialistes en endodontie et en utilisant les dernières technologies.Nos enseignants montreront l’importance du concept de préservation tissulaire pendant toutes les phases endodontiques et post- endodontiques, toujours dans le respect absolu des principes biologiques de la mise en forme, détersion et obturation canalaire.Ce Diplôme Universitaire entre dans le cadre des recommandations de bonne pratique publiées par la HAS, ceci dans l’objectif d’augmenter le taux de succès des traitements endodontiques et donc de réduire le risque de survenue de pathologies inflammatoire et/ou infectieuse locales ou à distance.

Admission

Candidater

Les traitements endodontiques étant des actes réalisés quotidiennement dans les cabinets dentaires, aucun prérequis particulier n’est demandé après le diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire.
Notre formation s’adresse cependant à des professionnels qui ont déjà une certaine expérience.
Une commission composée d’au moins 2 membres (le responsable du DU et au moins 1 enseignants titulaires participant à l’enseignement du DU) procède à l’examen des dossiers comprenant une fiche de candidature, une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Les candidats sont acceptés sur avis favorable de la commission, dans la limite des places disponibles, soit au maximum 12 par an.
Aucune candidature ne pourra être prise en compte après la réunion de la commission.

Prérequis obligatoires

Diplôme d’État de docteur en Chirurgie Dentaire ou diplôme étranger permettant l’exercice de la chirurgie dentaire dans le pays de la communauté européenne.

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Programme des enseignements

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement
Davide Mancino  :  mancino@unistra.fr
Youssef Haikel  :  youssef.haikel@unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement

Pièces jointes à télécharger