Module
Module 3 - Psychologie
Description
Programme
Autour du diagnostic de la fente ou malformation faciale (avant la naissance, ou après la naissance)
Le deuil de l’enfant imaginaire
La culpabilité
L’angoisse vis-à-vis du monstrueux
L’accompagnement nécessaire : Quel type d’accompagnement possible
Les premiers temps de vie
L’oralité et ses aléas
Les chirurgies primaires : Vécu du nourrisson et mémoire du corps
Le soutien à la parentalité
L’image de soi et le regard des autres
Le handicap social, esthétique et fonctionnel
La capacité à comprendre son histoire et la raconter aux autres
Les moqueries à l’école
L’enfant au centre du parcours de soin
La consultation
Analyse de la demande
Questions éthiques
La préparation de l’enfant avant la chirurgie
Vers une co-construction de la prise en charge multidisciplinaire de l’enfant
Comment et où adresser un enfant vers un psychologue/psychiatre ?
Compétences visées
Connaître le parcours psychologique parental autour du diagnostic
Comprendre les difficultés de certains enfants présentant des fentes, qui compliquent la prise en charge médico-chirurgicale (refus d’ouvrir la bouche, incapacité à supporter la moindre intrusion en bouche, inhibition massive dans la relation, moqueries…)
Réfléchir et échanger autour des questionnements éthiques que posent les situations de soins et d’hospitalisations.
Connaître les abords thérapeutiques possibles et les lieux de prise en charge psychologique