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Description

Programme

 

Autour du diagnostic de la fente ou malformation faciale (avant la naissance, ou après la naissance)

Le deuil de l’enfant imaginaire

La culpabilité

L’angoisse vis-à-vis du monstrueux

L’accompagnement nécessaire : Quel type d’accompagnement possible

Les premiers temps de vie

L’oralité et ses aléas

Les chirurgies primaires : Vécu du nourrisson et mémoire du corps

Le soutien à la parentalité

L’image de soi et le regard des autres

Le handicap social, esthétique et fonctionnel

La capacité à comprendre son histoire et la raconter aux autres

Les moqueries à l’école

L’enfant au centre du parcours de soin

La consultation

Analyse de la demande

Questions éthiques

La préparation de l’enfant avant la chirurgie

Vers une co-construction de la prise en charge multidisciplinaire de l’enfant

Comment et où adresser un enfant vers un psychologue/psychiatre ?

Compétences visées

Connaître le parcours psychologique parental autour du diagnostic

Comprendre les difficultés de certains enfants présentant des fentes, qui compliquent la prise en charge médico-chirurgicale (refus d’ouvrir la bouche, incapacité à supporter la moindre intrusion en bouche, inhibition massive dans la relation, moqueries…)

Réfléchir et échanger autour des questionnements éthiques que posent les situations de soins et d’hospitalisations.

Connaître les abords thérapeutiques possibles et les lieux de prise en charge psychologique