EC
Marketing industriel
Compétences requises
Cours Marketing Industriel 1A
Compétences visées
À la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de :
- Établir une stratégie de globalisation : différencier l'offre (mesures et structures) de la demande (stimuli internes et externes)
- Analyser l'environnement : utilisation de la méthode PESTEL
- Établir le diagnostic stratégique ( interne et externe - SWOT ) et effectuer l'Audit Marketing ( Richmann et O'Meara)
- Définir des objectifs stratégiques : un positionnement produit, les cibles, les sources de marché et les éléments externes)
- Proposer un plan marketing adapté : Prix, Produit à CT et LT, Communication et Distribution )
Cet enseignement participe aux compétences de la formation suivantes (1 : novice, 2 : intermédiaire, 3 : expert) :
- Proposer des solutions innovantes en réponse à des exigences (niveau 1)
- Définir et piloter un projet de manière responsable (niveau 2)
- S'adapter à son environnement et de façon proactive (niveau 2)
- Collaborer dans un contexte multidisciplinaire (niveau 1)
- Communiquer à l'écrit et à l'oral, sur des sujets généraux et techniques, en français et en anglais (niveau 1)
Syllabus
- Étude de l'environnement ( PMA - PMR ) Champs de segmentation
- Le Diagnostic : éléments de stratégie à CT (Interne avec forces et faiblesses) et à LT ( opportunités et menaces)
- L'Audit Marketing CT ( Richmann et O'Meara)
- Les différentes stratégies marketing au service de l’optimisation du plan marketing
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Etude de cas | 1 SC | R | 0.6 | |||
Contrôle | 1 SC | ET | 120 | 0.4 |