EC
Marketing industriel
Compétences requises
Cours Marketing Industriel 1A
Compétences visées
À la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de :
- Établir une stratégie de globalisation : différencier l'offre (mesures et structures) de la demande (stimuli internes et externes)
- Analyser l'environnement : utilisation de la méthode PESTEL
- Établir le diagnostic stratégique ( interne et externe - SWOT ) et effectuer l'Audit Marketing ( Richmann et O'Meara)
- Définir des objectifs stratégiques : un positionnement produit, les cibles, les sources de marché et les éléments externes)
- Proposer un plan marketing adapté : Prix, Produit à CT et LT, Communication et Distribution )
Cet enseignement participe aux compétences de la formation suivantes (1 : novice, 2 : intermédiaire, 3 : expert) :
- Proposer des solutions innovantes en réponse à des exigences (niveau 1)
- Définir et piloter un projet de manière responsable (niveau 2)
- S'adapter à son environnement et de façon proactive (niveau 2)
- Collaborer dans un contexte multidisciplinaire (niveau 1)
- Communiquer à l'écrit et à l'oral, sur des sujets généraux et techniques, en français et en anglais (niveau 1)
Syllabus
- Étude de l'environnement ( PMA - PMR ) Champs de segmentation
- Le Diagnostic : éléments de stratégie à CT (Interne avec forces et faiblesses) et à LT ( opportunités et menaces)
- L'Audit Marketing CT ( Richmann et O'Meara)
- Les différentes stratégies marketing au service de l’optimisation du plan marketing