Site Unistra - Accueil
Faire un don

Compétences requises

Cours Marketing Industriel 1A 

Compétences visées

À la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Établir une stratégie de globalisation : différencier l'offre (mesures et structures) de la demande (stimuli internes et externes)
  • Analyser l'environnement : utilisation de la méthode PESTEL
  • Établir le diagnostic stratégique ( interne et externe - SWOT ) et effectuer l'Audit Marketing ( Richmann et O'Meara)
  • Définir des objectifs stratégiques : un positionnement produit, les cibles, les sources de marché et les éléments externes)  
  • Proposer un plan marketing adapté : Prix, Produit à CT et LT, Communication et Distribution )

Cet enseignement participe aux compétences de la formation suivantes (1 : novice, 2 : intermédiaire, 3 : expert) :

  • Proposer des solutions innovantes en réponse à des exigences (niveau 1)
  • Définir et piloter un projet de manière responsable (niveau 2)
  • S'adapter à son environnement et de façon proactive (niveau 2)
  • Collaborer dans un contexte multidisciplinaire (niveau 1)
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral, sur des sujets généraux et techniques, en français et en anglais (niveau 1)

 

Syllabus

  • Étude de l'environnement ( PMA - PMR ) Champs de segmentation
  • Le Diagnostic : éléments de stratégie à CT (Interne avec forces et faiblesses) et à LT ( opportunités et menaces)
  • L'Audit Marketing CT ( Richmann et O'Meara)
  • Les différentes stratégies marketing au service de l’optimisation du plan marketing

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christine Corvasce : ccorvasce@unistra.fr