EC
Marketing industriel
Compétences requises
Cours Marketing Industriel 1A
Compétences visées
À la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de :
- Établir une stratégie de globalisation : différencier l'offre (mesures et structures) de la demande (stimuli internes et stimuli externes)
- Analyser l'environnement : utilisation de la méthode PESTEL
- Établir le diagnostic stratégique (interne et externe - SWOT) et effectuer l'audit Marketing ( RICHMANN et O'MEARA)
- Définir des objectifs stratégiques, un positionnement produit, les cibles, les sources de marché et les éléments moteurs
- Proposer un Plan Marketing adapté ( Prix, Produit à CT et LT, Communication, Distribution)
Cet enseignement participe aux compétences de la formation suivantes (1 : novice, 2 : intermédiaire, 3 : expert) :
- Proposer des solutions innovantes en réponse à des exigences (niveau 1)
- Définir et piloter un projet de manière responsable (niveau 2)
- S'adapter à son environnement et de façon proactive (niveau 2)
- Collaborer dans un contexte multidisciplinaire (niveau 1)
- Communiquer à l'écrit et à l'oral, sur des sujets généraux et techniques, en français et en anglais (niveau 1)
Syllabus
- Étude de l'environnement (PMA et PMR) Champs de Segmentation
- Le Diagnostic , élément de stratégie à CT (Interne avec Forces et Faiblesses ) (Externe avec Menaces et Opportunités)
- L'audit marketing CT ( Méthodes Richmann et O'Méara)
- Les différentes stratégies marketing au service de l'optimisation du plan marketing