Site Unistra - Accueil
Faire un don

Compétences requises

Cours Marketing Industriel 1A

Compétences visées

À la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Établir une stratégie de globalisation : différencier l'offre (mesures et structures) de la demande (stimuli internes et stimuli externes)
  • Analyser l'environnement : utilisation de la méthode PESTEL
  • Établir le diagnostic stratégique (interne et externe - SWOT) et effectuer l'audit Marketing ( RICHMANN et O'MEARA)
  • Définir des objectifs stratégiques, un positionnement produit, les cibles, les sources de marché et les éléments moteurs
  • Proposer un Plan Marketing adapté ( Prix, Produit à CT et LT, Communication, Distribution)

Cet enseignement participe aux compétences de la formation suivantes (1 : novice, 2 : intermédiaire, 3 : expert) :

  • Proposer des solutions innovantes en réponse à des exigences (niveau 1)
  • Définir et piloter un projet de manière responsable (niveau 2)
  • S'adapter à son environnement et de façon proactive (niveau 2)
  • Collaborer dans un contexte multidisciplinaire (niveau 1)
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral, sur des sujets généraux et techniques, en français et en anglais (niveau 1)

Syllabus

  • Étude de l'environnement (PMA et PMR) Champs de Segmentation
  • Le Diagnostic , élément de stratégie à CT (Interne avec Forces et Faiblesses ) (Externe avec Menaces et Opportunités)
  • L'audit marketing CT ( Méthodes Richmann et O'Méara)
  • Les différentes stratégies marketing au service de l'optimisation du plan marketing

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christine Corvasce : ccorvasce@unistra.fr