Site Unistra - Accueil
Faire un don

Compétences visées

À la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Amener les apprentis à analyser leurs représentations professionnelles en les confrontant à d’autres représentations et aux réalités du monde du travail, et leur permettre ainsi de tester leur projet professionnel, de l’affiner.
  • Permettre à chaque apprenti de s’engager dans une réalité professionnelle qui le concerne et lui donner les moyens de comprendre cette réalité, et de se situer par rapport à celle-ci.
  • Rendre le sujet conscient de son pouvoir personnel, autrement dit qu’il se reconnaisse un certain contrôle sur les évènements et sur l’environnement.

Cet enseignement participe aux compétences de la formation suivantes (1 : novice, 2 : intermédiaire, 3 : expert) :

  • Définir et piloter un projet de manière responsable (niveau 3)
  • S'adapter à son environnement et de façon proactive (niveau 3)
  • Collaborer dans un contexte multidisciplinaire (niveau 3)
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral, sur des sujets généraux et techniques, en français et en anglais (niveau 3)

Syllabus

  • 1er module (2h) : qu'est-ce que je veux faire avec mon diplôme d'ingénieur.
  • 2ème module (8h) : qu'est-ce qu'un ingénieur ? quels sont les différents métiers qui se cachent derrière le mot ingénieur ? quel est le rôle d'un ingénieur dans une entreprise ? quelles compétences sont attendues d'un ingénieur par une entreprise ? quels challenges personnels représentent pour moi le fait d'être un futur ingénieur ?
  • Choix d'un thème qui a du sens pour l'apprenti
  • Travail sur les représentations pour affiner le thème choisi
  • Exploration : travail sur le terrain
  • Traitement de l'expérience : rédaction d'un rapport écrit
  • Intégration logique et psychologique de l'expérience : exposé au groupe

Autres contacts

Enseignants : Alexandra KAISER