EC
Génie logiciel
Compétences visées
À la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de :
- Expliquer les enjeux du génie logiciel, de la conception à la diffusion
- Expliquer les objectifs de chacun des diagrammes UML vu en cours
- Identifier les diagrammes UML permettant de clarifier au mieux les besoins d'un projet logiciel
- Concevoir les diagrammes UML permettant de clarifier les besoins d'un projet logiciel
- Faire évoluer un diagramme UML à l'aide de discussions avec les différents intervenants d'un projet
- Mettre en place des méthodes de travail en définissant des régles de programmation
- S'adapter aux méthodes de travail au sein d'une équipe
- Utiliser Git en ligne de commande
Cet enseignement participe aux compétences de la formation suivantes (1 : novice, 2 : intermédiaire, 3 : expert) :
- Analyser une situation dans le domaine de l'électronique et l'informatique industrielle et la traduire en spécifications techniques (niveau 1)
- Proposer des solutions innovantes en réponse à des exigences (niveau 2)
- Définir et piloter un projet de manière responsable (niveau 2)
- S'adapter à son environnement et de façon proactive (niveau 2)
- Collaborer dans un contexte multidisciplinaire (niveau 1)
Syllabus
- Présentation des enjeux du développement logiciel, de la conception à la diffusion
- Introduction aux méthodes agiles
- Modélisation à l'aide du langage UML
- Utilisation du gestionnaire de version Git