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Compétences requises

Bac scientifique, curiosité scientifique

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Scientific baccalaureate

Compétences visées

Ce cours a pour but de comprendre la construction des savoirs, l’histoire des sciences (principalement illustrée par l’histoire récente de la physique), les relations entre science et recherche, la déconstruction de discours complotistes
Capacité à distinguer une opinion d’un énoncé scientifique
Capacité à distinguer ce qui relève d’une connaissance stabilisée ou d’une controverse
Être capable d’analyser la véracité d’un énoncé scientifique
Capacité à analyser en ordre de grandeur les informations quantifiables
Capacité à déconstruire et reconstruire en adoptant une méthodologie scientifique
Capacité à prendre une décision en incertitude, en tant qu’ingénieur et citoyen
Capacité à distinguer principe de précaution (on ne connais pas bien le risque) et principe de prévention (on connaît le risque)
Capacité à comprendre la vision systémique (globale) au sein d’un projet précis et local
Capacité à identifier un discours fantaisiste ou une rhétorique complotiste
Évaluer les risques et incertitudes dans une approche prospective

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This course aims to understand the construction of knowledge, the history of science (mainly illustrated in physics and mathematics)
Ability to distinguish an opinion from a scientific statement
Ability to distinguish between stabilized knowledge and controversy
Ability to analyze the veracity of a scientific statement
Ability to analyze quantifiable information in order of magnitude
Ability to deconstruct and reconstruct using a scientific methodology
Ability to make a decision under uncertainty, as an engineer and a citizen
Ability to distinguish between the precautionary principle (we do not know the risk well) and the preventive principle (we know the risk)
Ability to understand the systemic vision (global) within a specific and local project (focus)
Evaluate risks and uncertainties in a prospective approach

Syllabus

Histoire des sciences et des techniques, approche épistémologique
Supports de cours (disponible durant le cours uniquement)
Épistémologie : Étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée (théorie de la connaissance).
Introduction aux grands courants de l’histoire des sciences : comment s’est opérée la construction du savoir et la constitution d’un corpus scientifique
Méthodologie scientifique, rationalité, principe de raison suffisante (rasoir d’Occam)
Dissonances cognitives, superstitions et distorsion du réel : science versus croyance, une approche sociologique
Influences, manipulations mentales, dérives sectaires, soumission à l’autorité
Critère de réfutabilité de Popper
Illustrations : pseudo-sciences, marché cognitif, croyance par délégation
Outils épistémologiques : comment soupeser des hypothèses ?
Comment construire un protocole expérimental ?
Histoire des sciences
Grandes périodes
La révolution de pensée au siècle des Lumières
Perspectives historiques : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Newton, Einstein…
Éléments d’histoire des mathématiques, de la physique, de la théorie de l’information
Quelques textes qui ont changé la science (Galilée, Pascal, Newton, Maxwell, Planck, Botzmann, Einstein, Feynman, Hawking)
Imposture, sornettes, absurdité et autres erreurs scientifiques
Quelques impostures scientifiques célèbres
Illusions et complotisme
La science dit elle toujours la vérité ?
Quelle différence entre science et recherche : illustration sur la pandémie Covid19
Principes de précaution / de prévention : limites et enjeux
Place de la science pour relever les défis du XXIeme siècle

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History of science and technology, epistemological approach
Epistemology: Critical study of the sciences, intended to determine their logical origin, their value and their scope (theory of knowledge).
Introduction to the major currents in the history of science: how knowledge was constructed and how a body of scientific knowledge was built
Elements of the history of mathematics, physics, information theory
What is the difference between science and research : illustration on the Covid pandemic19
Some texts that changed science (Galileo, Pascal, Newton, Maxwell, Planck, Botzmann, Einstein, Feynman, Hawking)
Imposture, nonsense, absurdity and other scientific errors, illusions and conspiracy
Cognitive dissonance, superstition and distortion of reality: science versus belief, a sociological approach
Historical perspectives: Aristotle, Copernicus, Kepler, Galileo, the revolution of thought in the Enlightenment
Scientific methodology, rationality, principle of sufficient reason (Occam's razor)
Does science always tell the truth?

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christophe Collet : c.collet@unistra.fr