EC
Communication interpersonnelle
Compétences visées
- Permettre au groupe d'élèves présents de mieux se connaître
- Acquérir les concepts fondamentaux de communication interpersonnelle en situation professionnelle
- Acquérir les premières clés de compréhension des émotions et leur impact sur les relations interpersonnelles
Compétences concernées :
Communication interpersonnelle professionnelle
Collaboration et communication en équipe multidisciplinaire
Gestion des conflits et des désaccords
Gestion des émotions
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- Allow the group of students present to get to know each other better
- Acquire the fundamental concepts of interpersonal communication in a professional situation
- Acquire the first keys to understanding emotions and their impact on interpersonal relationships
Skills concerned:
Professional interpersonal communication
Collaboration and communication in a multidisciplinary team
Management of conflicts and disagreements
Management of emotions
Syllabus
Introduction et présentation
Présentations croisées et exploration émotionnelle
Exercice Métaplan
Scénarios d’entraînement émotionnel
Apports théoriques : gestion des émotions et communication
Exercice de Communication Non Violente (CNV)
Le rôle des perceptions dans la communication
Apports théoriques - Perceptions et malentendus
Exercices de reformulation
Bouclage en sous-groupes et bilan
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Introduction and presentation
Cross-presentations and emotional exploration
Metaplan exercise
Emotional training scenarios
Theoretical contributions: emotion management and communication
Nonviolent Communication (NVC) exercise
The role of perceptions in communication
Theoretical contributions - Perceptions and misunderstandings
Reformulation exercises
Closing in subgroups and assessment