2. Trouvez votre formation
  • Sciences, Technologies, Santé

Diplôme d’État de Sage-femme

Présentation

Le diplôme d’État de sage-femme est un diplôme de l’enseignement supérieur délivré par les universités habilitées. Il sanctionne cinq années d’études comportant : un enseignement théorique, un enseignement clinique organisé sous la forme de stages, une initiation à la recherche (soutenance d’un mémoire de fin d’études).
    Le DE de sage-femme permet d’exercer une profession médicale autonome définie par le Code de la Santé Publique et règlementée par un Ordre professionnel.
    Le domaine de compétences de la profession comprend : la grossesse, l’accouchement et les suites de couches, le suivi gynécologique de prévention, la contraception, les vaccinations, ainsi que la surveillance des premières semaines de vie du nouveau-né. La sage-femme travaille en complémentarité avec les médecins de toutes spécialités, auxquels elle adresse la patiente lorsqu’elle dépiste une pathologie.

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Diplôme d’État de sage-femme

1ère année - Diplôme d’État de Sage-femme - Formation approfondie en sciences maÏeutique (4ème année du cursus)

2ème année - Diplôme d’État de Sage-femme - Formation approfondie en sciences maïeutiques (5ème année du cursus)

45h9h18h -