Le DAEU permet la poursuite d'études dans les établissements d'enseignement supérieur et donne accès aux formations, concours et emplois pour lesquels le baccalauréat est requis. Afin d’orienter le candidat vers le parcours de formation adapté à son niveau et son projet, des tests de niveau suivis d’un entretien individuel sont organisés en amont de la formation.

Pour offrir davantage de souplesse à un public adulte, les stagiaires peuvent construire leur parcours à la carte : cours du soir ou à distance, formation sur un an ou module par module sur plusieurs années.

La mention A du DAEU (parcours littéraire) est proposée en présentiel et en EAD.

Compétences à l'issue de la formation :

• Développer des outils méthodologiques et structurels (prise de notes, mémorisation, organisation)
  • Déployer et mettre en forme des compétences d’analyse et de raisonnement
  • Mobiliser un socle de connaissances développé dans les disciplines enseignées
  • Mettre en œuvre des méthodes en lien les contenus disciplinaires suivis

Aide à la réussite

4 réunions d’information en présentiel et à distance (webinaires) tout au long de l’année, 1 entretien individuel de positionnement pour contribuer à l’aide aux choix (options, financement), réunion collective de rentrée où sont présentées des aides à la réussite (méthodes de travail, coaching, ressources, …), information sur Parcoursup, tutorat tout au long de l’année, …

• 1 équipe pédagogique (15 personnes)
  • 1 équipe administrative (2 personnes)
  • 1 responsable scientifique de la formation

Diplôme unique en France pour obtenir un équivalent du baccalauréat et pouvoir poursuivre en études post-bac ou candidater sur des concours de niveau 4.

Taux de réussite

Environ 80%

Pour accéder à la formation, les candidats devront avoir réussi les tests de sélection. Français (option A & B) : Maitriser la langue française (syntaxe, vocabulaire, orthographe), comprendre un texte simple (idée directrice, point de vue de l’auteur, thématique), être capable de développer une argumentation.

Langue vivante (option A) : Posséder un niveau de l’utilisateur élémentaire A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Les candidatures se font via eCandidat.

Le DAEU permet la poursuite d’études dans les établissements d’enseignement supérieur et donne accès aux formations, concours et emplois pour lesquels le baccalauréat est requis.
Il constitue une attestation de niveau pour l’accès à l’emploi et permet le reclassement dans les grilles salariales.

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) - DAEU A
Matières optionnelles (2 au choix) Choisir 2 parmi 4

Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

• Campus Esplanade