Matière
Formes pharmaceutiques et pratique officinale
Description
Cet enseignement a pour objectif l’acquisition des bases de pratique officinale, en particulier en matière de conseils associés à la délivrance des formes pharmaceutiques et de dispositifs d’administration des médicaments, ainsi que d’assurance qualité et de bonnes pratiques de préparation.
Compétences visées
- Apprendre à apprendre par l’utilisation des ressources scientifiques professionnelles
- Commencer à maîtriser la terminologie de la pharmacie d’officine
- Posséder une vision globale des disciplines de la pharmacie et leurs interactions
- Visualiser les aspects du métier de pharmacien d’officine en particulier dans l’accompagnement du patient dans le bon usage des dispositifs médicaux et des formes pharmaceutiques
L’étudiant sera capable d’utiliser les sources d’information nécessaires à l’exercice officinal, de mettre en place les éléments essentiels d’une stratégie d’assurance qualité à l’officine. Par la connaissance de la conception et de la formulation des formes pharmaceutiques, il saura délivrer les conseils de bon usage des différentes formes galéniques et dispositifs médicamenteux.
Les travaux pratiques ont pour objectifs, à travers la réalisation de préparations types effectuées à l’officine, de connaître les excipients dont l’étudiant apprend à reconnaître les caractéristiques organoleptiques, leurs fonctions et leurs bons usages, de mettre en pratique les principes de l’assurance qualité, tout en apprenant à utiliser les registres et en assurant l’étiquetage des préparations selon la réglementation en vigueur. L’étudiant saura réaliser une préparation en conformité avec la réglementation.
Discipline(s)
- Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé