Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

CM de 6h :

- introduction aux biotechnologies et leur place dans les étapes du développement du médicament

- introduction aux biomédicaments : définitions, types (protéines et autres anticorps recombinants, thérapies à base d’oligonucléotides, thérapies cellulaires et géniques). – comparaison biomédicaments et petites molécules : taille, complexité de production, etc…)

A la fin des CM :

- 6 thèmes biomédicament/pathologie proposés

- regroupement des étudiants en équipes de 4-6 et choix d’un thème

TD (4x1,5h= 6h) organisés comme suit :

TD1 : 

- présentation des ressources mises à disposition dans le cours Moodle (RCP des médicaments, sites internet : ANSM, base de données publiques des médicaments, répertoire des spécialités pharmaceutiques, VIDAL, dossiers thématiques de l’INSERM, Orphanet)

- présentation des modèles avec les items à développer pour la constitution de l’affiche et la préparation de l’oral

- démarrage du travail

TD2 + TD3 : 

- suite du travail en groupe pour la préparation de l’affiche et de l’oral

TD4 : 

- rendu de l’affiche (1-2 jours avant) et présentation orale de celle-ci devant l’ensemble du groupe.

Les attendus de l’enseignement sont que les étudiants acquièrent une vision très générale sur les biomédicaments et leur place dans l’arsenal thérapeutique (et leurs spécificités) et qu’ils arrivent à consulter des ressources, y extraire des informations et les restituer par écrit sous forme d’affiche et à l’oral.

Compétences visées

Compétences liées à la discipline

Être capable de :

  • Définir les termes suivants : médicament, biotechnologie, biomédicament/biothérapie, biosimilaire
  • Identifier les étapes du développement des médicaments nécessitant l’apport des biotechnologies
  • Citer des exemples de compagnies pharmaceutiques dont l’activité est liée aux biotechnologies
  • Classer les différents types de biomédicaments/biothérapies

Compétences transversales

Être capable de :

  • Synthétiser des informations à partir de supports fournis ou trouvés
  • Partager les informations avec les membres de son groupe
  • Rédiger/organiser les informations recueillies sous forme d’affiche selon le modèle fourni
  • Présenter à l’oral et expliquer son affiche
  • S’organiser avec les membres de son groupe pour restituer à l’écrit et à l’oral son travail

Discipline(s)

  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Maria Zeniou-Meyer : zeniou@unistra.fr