L’enseignement magistral permettra aux étudiants de se familiariser avec le domaine de la fœtopathologie au sujet :
· de la législation encadrant cette pratique,
· du déroulement et la démarche réflexive en fœtopathologie,
· de l’utilisation des résultats,
· des conséquences sur la prise en charge des couples, en utilisant des exemples issus de l’activité habituelle de l’UF6349 fœtopathologie.

Le TD :. Les aspects pratiques développés dépendront de l’activité courante.

Le travail personnel se fera soit sur un cas d’archive soit sur un cas vu en TD. Le travail personnel a pour objectif d’appliquer à une situation pratique les connaissances acquises en CM et en TD. Ce travail aboutira à un mémoire d’environ 10 pages de présentation du cas, en y incluant :

· l’identification des organes malformés et du type de malformation (e.g., rein en fer à cheval absence de lobation pulmonaire),
· l’identification des organes présentant une histologie anormale (i.e., il s’agit de nommer l’organe, pas le type d’anomalie histologique),
· l’identification du mécanisme embryologique responsable de la malformation anatomique (e.g., agénésie d’un rein et absence d’uretère homolatéral – absence de formation de l’uretère à partir du canal de Wolff, ce qui induit une absence d’induction du mésoderme dorsal et la formation du rein )
· de manière facultative, l’utilisation de bases de données de littérature médicale, de maladies génétiques, de corrélation génotype-phénotype afin d’aboutir à une proposition de cause génétique de la maladie fœtale.

Familiariser les étudiants avec la fœtopathologie, spécialité médicale permettant l’application directe des sciences fondamentales à la pratique médicale. Enquête médicale à partir d’anomalies anatomiques et histologiques : jusqu’où peut-on expliquer des anomalies après la DFGSM2 ?

Maria Antal : mc.antal@unistra.fr