Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’enseignement propose aux étudiants d’aborder les pratiques addictives par un travail sur les représentations sociales et culturelles auxquelles elles donnent lieu. Il s’agit d’identifier en premier lieu les démarches de prise en charge et de soutien psychologique aujourd’hui mises en œuvre auprès des usagers de substances à potentiel addictif : quelles configurations structurelles, quelle inscription dans la cité, quels types d’intervention ? Cette séquence sera notamment élaborée et mise en œuvre avec l’association Ithaque. Ses missions consistent entre autres à accueillir et soigner les personnes présentant des addictions par une prise en compte de leurs dimensions médicale, sociale, psychologique et environnementale. Ithaque est également impliquée dans la mise en place de micro-structures qui associent les médecins généralistes à des travailleurs sociaux et des psychologues. Dans le même temps, la sensibilisation en milieu festif sera également approchée. Seront établies des comparaisons avec l’expérience dans les pays étrangers, notamment en Grande-Bretagne, grâce au réseau international de l‘ERC Bodycapital (Laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg, La Wellcome Library, le Max Planck Institut für Bildungsforschung de Berlin).

L’enseignement propose dans le même temps d’approfondir la connaissance pharmacologique, médicale et socio-historique de la pratique des substances hallucinogènes. En premier lieu par une approche des mouvements scientifiques et des communautés contreculturelles qui ont favorisé leur expérimentation en insistant sur leurs références respectives. En second lieu par un retour sur les stratégies communicationnelles qui ont été mises en œuvre pour sensibiliser et/ou prévenir les différents publics concernés. Cet approfondissement élargit le sujet à l’alcoolisme et à la consommation excessive des médicaments. Enfin, avec le concours du CIRDD Alsace, l’en seignement prévoit une formation à la sensibilisation du jeune public à l’approche de l’individu exposé aux addictions.

Un premier temps est dédié à la préparation de l’intervention. Celle-ci sera basée sur :

  • la réflexion conceptuelle : qu’apporte le langage visuel et plus particulièrement documentaire à l’approche de prévention ?
  • les techniques d’apprentissage du langage visuel et de ses différentes formes (film de prévention, film documentaire, clip éducatif)
  • la sensibilisation par la parole et le rôle du témoin (stratégies communicationnelles)
  • l’apprentissage de la pédagogie auprès des adolescents (animation d’un débat, réflexions didactique et méthodologique, valorisation du support web)


Un second temps consiste en une formation à l’animation de rencontres avec les jeunes publics, approchés en temps scolaire ou dans la sphère socioculturelle, basées sur la projection de films ou clips vidéos utilitaires suivi d’un travail réflexif avec les élèves (animation de débats, écriture de synopsis, conception de supports, etc.). Un troisième temps sera dédié aux interventions auprès de jeunes publics.

Compétences visées

L’enseignement « Addictions et usages de substances psychoactives » vise à munir les étudiants de repères sur les démarches de prévention et d’accompagnement social dans le domaine de l’addictologie. Les séances mises en place prévoient l’intervention d’acteurs de santé impliqués dans le domaine, qu’ils agissent depuis le corps médical ou le secteur de l’action sociale. L’enseignement inclut par ailleurs une sensibilisation aux méthodes d’animation de rencontres avec le jeune public sur le sujet des addictions, dans le milieu scolaire ou les espaces socioculturels, basées notamment sur la production de spots dans le cadre de campagnes et la diffusion de films.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Nils Kessel : nkessel@unistra.fr