Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

1) - Présentation du Maillon Blanc et sensibilisation
- Premières bases
- Expression corporelle
- Vocabulaire de base et travail sur l'utilisation de tous les moyens de communication
possibles avec des sourds
- Description générale et particulière à l'intérieur du corps humain
- Bases de la conjugaison
- Vocabulaire spécifique (famille, santé, métiers, etc...)
- Révision. Entraînement à la communication de base (examen clinique de base).
2) - Formation des signes (5 paramètres)
- Différents types de phrases
- affirmatives et négatives
- interrogatives, impératives, conditionnelles
- Conjugaison
- Localisation dans l'espace. Pronoms
- Approfondissement : examen clinique de base
- Syntaxe de la phrase : thématique, compléments
- Pratique de la L.S.F. : conversation courante

Compétences visées

OBJECTIFS et SUPPORT
1) - Savoir comment se comporter face à un sourd.
- Connaître les difficultés de compréhension écrite d'un sourd.
- Etre capable de faire l'examen clinique d'un sourd gestuel qui arrive aux urgences.
2) - Supports pédagogiques : écrit et vidéo (DVD)/projecteur vidéo
 

Bibliographie

- Dictionnaire bilingue élémentaire (IVT Editions)
- La Langue des signes (Tome 1, Tome 2, Tome 3)
- Le poche : Dictionnaire bilingue L.S.F. / Français
- "Ça ne va pas être possible : TU ES SOURD! - de Riberto BIEDMA, éditions du Lys
- "Les sourds c'est comme ça" de Yves Delaporte, Editions de la MSH
- "Quand mes mains prennent la parole" de André Meynard, érès
- "Des yeux pour entendre" de Olivier Sacks, Seuil
- "Les sourds existent-ils ?" de Bernard MUTTER et Andrea BENVENUTO
- "Surdité, l'urgence d'autre : Pour un véritable accueil des enfants sourds" de André MEYNARD
- " Les silencieux" de Jean DAGRON
- "L'amour au-delà du désert" de Gérard SANROMA

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jean-Christophe Weber : jcweber@unistra.fr