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Description

Cet enseignement coordonné traite des pathologies respiratoires et ORL. Il aborde leurs étiologies, leurs mécanismes physiopathologiques, les méthodes permettant leur investigation clinique, et leurs traitements. Il inclut des TD d’analyse de cas cliniques qui préparent au CSP.

Compétences requises

Connaissances de base en physiologie, chimie thérapeutique, galénique, pharmacologie.

Compétences visées

  • Corréler les connaissances de bases avec les pathologies et leurs traitements pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique (Identifier les indications et l'intérêt de la prescription pour le patient ; Expliquer le traitement au patient pour améliorer l'observance ; Identifier l'état physiopathologique du sujet à partir de données biologiques, cliniques et/ou thérapeutiques ; Identifier, dans un bilan biologique, les marqueurs modifiés et les relier à l'atteinte d'un organe ou d'une fonction ; Interpréter un bilan biologique dans un contexte clinique ; Sur la base d'un bilan clinico-biologique, proposer des examens complémentaires ; Utiliser les notions de bon usage du médicament, de référentiels de bonnes pratiques cliniques, de recommandations de prise en charge)
  • Comprendre les spécificités du médicament pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique (Rechercher, identifier et hiérarchiser les interactions médicamenteuses dans une prescription et si nécessaire, proposer des modifications de la prescription ; Rechercher, identifier et hiérarchiser les effets indésirables dans une prescription et si nécessaire, proposer des modifications de la prescription ; Rechercher, identifier et hiérarchiser les contre-indications dans une prescription et si nécessaire, proposer des modifications de la prescription ; Identifier les formes galéniques dans une prescription et si nécessaire, proposer des modifications de la prescription ; Positionner un principe actif dans la classification ATC; Optimiser la prise en charge thérapeutique)
  • Appréhender les objectifs de la santé publique (Identifier les risques toxiques des molécules pour la santé humaine et l'environnement ; Contribuer à la sécurité de la prise en charge du patient (bon usage du médicament et pharmacovigilances) ; Décrire l'épidémiologie des pathologies et en déduire leur importance en santé publique au regard de leur pronostic, leur fréquence et leur prise en charge)

Discipline(s)

  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
  • Sciences du médicament et des autres produits de santé
  • Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé

Bibliographie

  • Traité de pneumologie, M. AUBIER, B. CRESTANI et coll., Editions Médecine-Sciences, Flammarion, 2ème édition, 2009
  • Toxicologie, Le Moniteur Internat, Collection dirigée par M. VAUBOURDOLLE, tomes 1 et 2, 3ème éd, Editions Wolters Kluwer SA., Rueil Malmaison, 2007
  • Traité d’Allergologie, D. VERVLOET et A. MAGNAN, Editions Médecine-Sciences, Flammarion, 2003
     

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Francoise Pons-Lebeau : pons@unistra.fr
Membres de l'équipe pédagogique
Line Bourel : line.bourel@unistra.fr
Emilie Sick : esick@unistra.fr
Florence Toti : toti@unistra.fr
Pascal Wehrle : pascal.wehrle@unistra.fr

Autres contacts

Des médecins des HUS impliqués dans la prise en charge de patients atteints de maladies ORL ou pulmonaires.