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Description

Cet enseignement coordonné a pour but d’étudier la prise en charge thérapeutique des cancers majeurs (en oncologie et hématologie) en se focalisant sur les différentes stratégies thérapies et principalement les médicaments anticancéreux (cytotoxiques, hormonothérapies, thérapies ciblées dont immunothérapies) ainsi que leurs voies d’obtention, l’optimisation de leur utilisation et les soins de supports associés. En complément des cours magistraux et travaux dirigés d’application, les étudiants aborderont au travers d’exposés oraux des sujets variés en lien avec le cancer (prévention, prise en charge thérapeutique, place du cancer dans la société, recherche, innovations thérapeutiques, etc…).

Compétences requises

Avoir des connaissances et des compétences de base dans le domaine de la biologie des cancers, de la génotoxicité, de l’épidémiologie, des facteurs de risque et du diagnostic moléculaire des cancers (Enseignement de cancérologie – partie 1 dispensé en DFGSP3).

Compétences visées

  • Corréler les connaissances de bases avec les pathologies et leurs traitements pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique 
  • Identifier les indications et l'intérêt de la prescription pour le patient / Expliquer le traitement au patient pour améliorer l'observance / Identifier l'état physiopathologique du sujet à partir de données biologiques, cliniques et/ou thérapeutiques / Identifier, dans un bilan biologique, les marqueurs modifiés et les relier à l'atteinte d'un organe ou d'une fonction / Interpréter un bilan biologique dans un contexte clinique / Sur la base d'un bilan clinico-biologique, proposer des examens complémentaires / Utiliser les notions de bon usage du médicament, de référentiels de bonnes pratiques cliniques, de recommandations de prise en charge
  • Comprendre les spécificités du médicament pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique
  • Rechercher, identifier et hiérarchiser les effets indésirables dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription / Identifier les formes galéniques dans une prescription / Positionner un principe actif dans la classification ATC (anatomique, thérapeutique et chimique) / optimiser la prise en charge thérapeutique
  • Appréhender les objectifs de la santé publique
  • Identifier les risques toxiques des molécules pour la santé humaine et l'environnement / Orienter un patient dans le parcours de soins / Contribuer à la sécurité de la prise en charge du patient (bon usage du médicament)
  • Communiquer avec efficience avec les différentes parties prenantes
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert des connaissances par oral et par écrit en français

Discipline(s)

  • Sciences du médicament et des autres produits de santé
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Informations complémentaires

Cet enseignement vient en complément de l’enseignement de cancérologie –partie 1 – de l’initiation au diagnostic des cancers.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Nelly Etienne-Selloum : nelly.etienne-selloum@unistra.fr
Pierre Coliat : coliat@unistra.fr

Autres contacts

Enseignement coordonné et pluridisciplinaire faisant intervenir un dizaine d’enseignants et de praticiens médicaux et pharmaceutiques