Matière
Chimie organique pharmaceutique approfondie
Description
L’objectif de cet ELP est d’approfondir les connaissances en chimie organique, méthodologie et stratégie de synthèse de composés pharmaceutiques. L’accent sera mis sur la synthèse hétérocyclique, l’utilisation de stratégies modernes et éco-compatibles ainsi que sur la synthèse industrielle. De plus, cet enseignement vise à renforcer les compétences pratiques en chimie organique au cours de séances de TP illustrant les différents concepts abordés en cours. Cette option permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies en chimie organique dans le contexte d'une orientation professionnelle vers les secteurs de l'industrie ou de la recherche et constitue une base solide pour les demandes d'admission en master Chimie, Biologie et Drug Design.
Compétences requises
Enseignements des ELP de chimie organique (I et II) du tronc commun de DFGSP2 et de l’option de pré-orientation Chimie Organique approfondie de DFGSP3.
Compétences visées
Maîtriser les voies d’accès aux produits de santé
- Maîtriser les outils de synthèse modernes
- Assimiler les enjeux de la synthèse organique dans la découverte et la production de nouveaux médicaments
- Assimiler les bases de la démarche scientifique
- Maîtriser les gestes et techniques en synthèse organique
Discipline(s)
- Sciences du médicament et des autres produits de santé
Informations complémentaires
CI : synthèse asymétrique, synthèse d’hétérocycles, cycloadditions, réarrangements sigmatropiques, chimie du soufre et du fluor, chimie verte, chimie industrielle appliquée à la synthèse de substances actives, les oses et nucléosides.
TP : synthèse d’hétérocycles, synthèse d’un médicament, initiation à la recherche : vers la découverte des médicaments de demain.