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Description

Cet enseignement vise à permettre au futur pharmacien :

  • De connaître l'épidémiologie, la symptomatologie, le diagnostic biologique, la thérapeutique et la prophylaxie des principales parasitoses humaines
  • De se préparer aux épreuves du concours de l'internat en pharmacie dans cette discipline
  • De nommer les agents responsables des principales affections humaines et de donner leur position systématique en décrivant leurs caractères morphologiques essentiels
  • D’être sensibilisé à l'importance de ces affections en santé publique : prévalence, distribution, principaux signes cliniques
  • De décrire et d’analyser les étapes du développement des agents pathogènes étudiés (cycles des parasites)
  • De déterminer les caractéristiques fondamentales de l'épidémiologie des maladies (analyse des facteurs influant sur la distribution) et définir les cibles de la prophylaxie
  • De citer les noms (DCI ou spécialité) des principaux antiparasitaires et de connaître leurs indications thérapeutiques et prophylactiques
  • De spécifier les modes de contamination des parasitoses
  • D’identifier les principaux groupes de parasites macroscopiques susceptibles d'être apportés à l'officine (vers, ectoparasites)

Compétences requises

Les étudiants doivent avoir acquis les notions générales de Biodiversité animale - 2A (classification, morphologie, biologie…).

Compétences visées

À l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable :

  • D’exécuter une ordonnance médicale d’antiparasitaires, de contrôler son contenu et d’agir éventuellement auprès du prescripteur, d’expliquer les conditions d'administration et les précautions d'emploi des médicaments antiparasitaires délivrés
  • D’aider les patients en matière de prophylaxie antiparasitaire en les informant des risques et des mesures à prendre et en les orientant à bon escient, vers les autres responsables sanitaires compétents
  • De mettre en adéquation les signes cliniques, le conseil et la délivrance d’un médicament antiparasitaire
  • De connaître les principaux médicaments antiparasitaires, leurs modes d’administration, leur toxicité et contre-indications éventuelles
  • D’aider à l’éducation thérapeutique du patient (voyage en zone tropicale, éducation sur les maladies à transmission vectorielle, sexuellement transmissibles, éducation sanitaire de la femme enceinte et des patients immunodéprimés)
  • De collaborer à l'amélioration des conditions sanitaires de la collectivité dans les domaines préventif et curatif
  • D’actualiser ses connaissances sur les risques sanitaires liés aux changements climatiques (risque d’émergence de maladies parasitaires en France et en Europe)
  • De connaître la conduite à tenir et de dispenser des conseils sur les maladies parasitaires nécessitant une prise en charge en urgence (reconnaissance symptômes, orientation du patient (paludisme…))

Discipline(s)

  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Bibliographie

  • Médecine Tropicale, M. GENTILINI, éd. Flammarion
  • Traité de Parasitologie médicale, J.P. NOZAIS, A. DATRY, M. DANIS, éd. Pradel
  • Clinical Parasitology, S.H. GILLESPIE, R.D. PEARSON, éd. Wiley
  • Médecine tropicale et parasitologie, W. PETERS, G. PASVOL, éd. Flammarion
  • Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales ANOFEL, éd. Masson
  • APPIT, Maladies infectieuses et tropicales, éd., Pilly
  • Site du CDC Atlanta pour les cycles parasitaires
     

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Sylvie Perrotey : sperrotey@unistra.fr
Membres de l'équipe pédagogique
Nathalie Boulanger : nboulanger@unistra.fr
Julie Brunet : jbrunet@unistra.fr