EC
Management, marketing stratégique et opérationnel
Description
Objectifs :
- Connaître les enjeux commerciaux d’une profession en mutation
- Connaître les outils de management
- Connaître les fondamentaux de la communication
- Connaître les règles du management moderne et les bonnes pratiques managériales
- Connaître les outils SWOT et DAS
- Connaître les fondamentaux d’un plan d’action
- Connaître les caractéristiques du mix-marketing
Compétences visées
Être capable de :
- Développer la conduite du changement en officine dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien
- Intégrer et appliquer les bonnes pratiques managériales
- Acquisition des outils du manager.
- Élaborer et mettre en place la communication du manager
- Savoir élaborer un plan stratégique de l’officine dans un environnement marché hyper- concurrentiel
- Intégrer les compétences marketing : analyser le marché, comprendre les enjeux marketing pour la pharmacie d’officine, définir SWOT et DAS et les domaines d’activités stratégiques
- Choisir les leviers stratégiques à moyen terme
- Comprendre et intégrer la définition du Mix-Marketing
- Savoir élaborer et articuler un plan d’actions annuel pour l’officine en cohérence avec la stratégie officinale définie au préalable dans la section « Marketing stratégique ». Faire du plan d’actions un outil de pilotage efficient pour l’officine
Discipline(s)
- Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé