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Description

Cet enseignement a pour but d’étudier les principales pathologies du système immunitaire (déficits immunitaires, allergies, maladies auto-immunes, rejet de greffe…) d’une part, et l’inflammation (exploration, hyperuricémies, goutte) d’autre part, et les traitements associés (hypouricémiant, anti-goutteux, anti-inflammatoires, immunosuppresseurs, biothérapies par anticorps monoclonaux, thérapies cellulaire (dont les cellules CarT) et génique). Pour les substances actives d’origine synthétique et hémisynthétique, le cours décrit leur structure et leurs propriétés physico-chimiques. L’objectif est de donner aux étudiants des clés pour relier leur structure à leurs propriétés pharmacodynamiques/pharmacocinétiques et à leur utilisation thérapeutique (formulation, voie(s) d’administration). Cet enseignement aborde également les réactions immunotoxiques (immunosuppression, immuno-stimulation et hypersensibilités) liées à l’exposition aux xénobiotiques (substances chimiques médicamenteuses ou non médicamenteuses, biothérapies) et leurs mécanismes.

Compétences requises

Maîtriser les concepts d’Immunologie et d’Hématologie fondamentales, et de Pharmacologie Moléculaire.

Compétences visées

Corréler les connaissances de bases avec les pathologies et leurs traitements pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique (micro-compétences : identifier les indications et l'intérêt de la prescription pour le patient ; identifier l'état physiopathologique du sujet à partir de données biologiques, cliniques et/ou thérapeutiques ; identifier, dans un bilan biologique, les marqueurs modifiés et les relier à l'atteinte d'un organe ou d'une fonction ; interpréter un bilan biologique dans un contexte clinique ; sur la base d'un bilan clinico-biologique, proposer des examens complémentaires)

Comprendre les spécificités du médicament pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique (micro-compétences : rechercher, identifier et hiérarchiser les interactions médicamenteuses, les effets indésirables, et les contre-indications dans une prescription - si nécessaire, proposer des modifications de la prescription ; positionner un principe actif dans la classification ATC (anatomique, thérapeutique et chimique ; être capable de relier la structure des Anti-Inflammatoires Stéroïdiens (AIS) à leur activité (RSA) et à leur propriétés physico-chimiques (RSP). Être capable de comparer les AIS entre eux sur le plan structural, de commenter et justifier la composition d’une spécialité et le choix d’une forme pharmaceutique selon l’état physiopathologique du patient.

Discipline(s)

  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
  • Sciences du médicament et des autres produits de santé
  • Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé

Bibliographie

  • Janeway’s Immunobiology 10e édition, 2022
  • Immunologie, Dunod, 2023
  • Atlas d’Immunologie, Dunod, 2018
  • Médicaments, dans la collection Objectif Internat Pharmacie, Elsevier, 2022

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pauline Soulas-Sprauel : soulaspa@unistra.fr
Membres de l'équipe pédagogique
Line Bourel : line.bourel@unistra.fr
Nelly Etienne-Selloum : nelly.etienne-selloum@unistra.fr
Vincent Gies : v.gies@unistra.fr
Jean-Marc Lessinger : jean-marc.lessinger@unistra.fr
Francoise Pons-Lebeau : pons@unistra.fr