Matière
Biopharmacie
Description
Cet enseignement traite des aspects de Biopharmacie des différentes formes (solides, liquides, semi-solides) et voies d’administrations (orale, parentérale, oculaire, pulmonaire, topique, rectale, nasale).
Compétences requises
Maîtriser les différentes formes pharmaceutiques et la physiologie des différentes voies d’administrations.
Compétences visées
Les compétences acquises à l’issue de cet enseignement concernent celles qui sont relatives à la biopharmacie galénique qui a pour domaine de recherches l’étude des interactions entre les médicaments et leur environnement physico-chimique au niveau du site d’administration.
Les compétences acquises comprennent :
- D’une part, la compréhension de l’influence de la formulation et de la technologie de fabrication sur les modalités de mise à disposition de l’organisme du principe actif à partir de son support galénique
- D’autre part, la compréhension de l’influence des facteurs physiologiques liés au site d’administration sur le médicament
Les compétences acquises doivent par conséquent permettre aux étudiant(e)s de concevoir des médicaments dont le profil de biodisponibilité est adapté, au mieux, à l’effet thérapeutique souhaité.
Discipline(s)
- Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
Bibliographie
- Initiation à la connaissance du médicament. Vandamme, Rival, Pabst, Heitz, 337 pages, Edition Lavoisier, 2010
- Clinical pharmacokinetics. Concepts and applications. Third Edition. Rowland M. and Tozer T.N., Lippincott Williams & Wilkins, 1995.