UE
Certificat de synthèse pharmaceutique
Description
Un certificat de synthèse pharmaceutique est organisé à la fin de l’enseignement correspondant au tronc commun. Ce certificat est destiné à vérifier les compétences acquises par les étudiants au cours des enseignements correspondant au tronc commun des 1er et 2e cycle, ainsi que leur capacité à synthétiser leurs connaissances.
L’évaluation fait appel à des mises en situations professionnelles ou à des études de cas inspirées du milieu professionnel.
Il n’y a pas d’enseignement spécifique associé à ce certificat de synthèse pharmaceutique.
Compétences visées
- Corréler les connaissances de bases avec les pathologies et leurs traitements pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique
- Comprendre les spécificités du médicament pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique
- Appréhender les objectifs de la santé publique
- Agir dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques générales et spécifiques à l’orientation professionnelle choisie
- Communiquer avec efficience avec les différentes parties prenantes
Modalités d'organisation et de suivi
Situations d’évaluation :
- Analyser un cas clinique
- Analyser une prescription médicale
- Analyser des documents de référence sur le médicament (résumé des caractéristiques produit, Monographie de la pharmacopée européenne)
Un oral est organisé en fin de DFASP1 (ou DFASP2 pour la seconde session) portant sur les mises en situations listées ci-dessus (50% de la note finale). Le jury est pluridisciplinaire.
Les résultats aux enseignements du tronc commun sont également pris en compte pour la validation de ce certificat (50% de la note finale).
Discipline(s)
- Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
- Sciences du médicament et des autres produits de santé
- Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
Informations complémentaires
Nécessaire pour la validation du DFASP.