UE
C9 - Enseignement Optionnel
Description
La formation en 2ème cycle comprend un tronc commun permettant d'atteindre les objectifs définis et un parcours personnalisé pluriannuel au cours duquel l'étudiant pourra choisir :
- D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans un domaine médical transversal ou pluridisciplinaire
- D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences favorisant une orientation vers la recherche dans le cadre d'un parcours approprié
- D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans des disciplines non strictement médicales.
Le parcours personnalisé comprend des unités d'enseignement librement choisies parmi des formations dispensées à l'université. Elles sont de préférence en continuité avec les unités librement choisies au cours du premier cycle. Des parcours types peuvent être proposés par les unités de formation et de recherche.
Modalités d'organisation et de suivi
- Généralités
Les modules à option sont enseignés pour les étudiant(e)s inscrit(e)s en 4ème et 5ème années, au 1er ou au 2ème semestre.
Les examens de la première session ont lieu dès la fin de l'enseignement en janvier ou en mai. Ceux de la deuxième session auront lieu fin juin.
Tout(e) étudiant(e) doit avoir validé à l'issue du deuxième cycle des études médicales deux modules à option. Le choix du module s'exprime en début de semestre.
Pour être déclaré(e) admis(e), l'étudiant(e) doit obtenir une note moyenne au moins égale à 10/20 dans le module à option choisi.
- Equivalence des modules à option
L'équivalence des modules à option est accordée aux étudiant(e)s :
- ayant validé une Unité d'Enseignement (U.E.) de Master donnant droit à 3 crédits ECTS au moins (hors stage de laboratoire, langue et compte-tenu bibliographique)
- ayant effectué les fonctions de moniteurs de TP de sciences fondamentales en 4ème ou 5ème années, sur présentation d'une attestation d'exercice fait délivrée par le responsable en fin d'année universitaire, à la mi-mai.
Dispense du module à option pour séjour à l'étranger
Elle est accordée aux étudiants accomplissant un séjour d'études à l'étranger : ils seront dispensés de la validation d'un module à option correspondant au nombre de semestre(s) d'extériorisation.