UE
UE 1 : Engagement de la responsabilité éducative et thérapeutique
Description
- Connaissances philosophiques et historiques concernant : l'éthique, la responsabilité, la relation, l'altérité, l'éducation et le soin
- Ethique et responsabilité à partir de Levinas et Foucault…
- Psychothérapie institutionnelle à partir de Tosquelles, Oury, Cabassut, Gomez... Education à partir de Meirieu, Reboul, Rouzel...
- Soin à partir de Winnicott et Delion
- Connaissances philosophiques et historiques concernant : l'éthique, la responsabilité, la relation, l'altérité, l'éducation et le soin
Compétences visées
- Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
- Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel des établissements relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique...)