- Sciences humaines et sociales
Activités physiques et sportives et inadaptations sociales
Objectifs
Les étudiants sont amenés à acquérir les compétences suivantes :
- Analyser le contexte environnemental (données socio-économiques des quartiers prioritaires, données historiques, sociologiques et ethnologiques de ces banlieues trop souvent stigmatisées) pour questionner les caractéristiques et les besoins des jeunes en difficultés sociales (données psychologiques sur les attitudes de certains jeunes, leurs fragilités, leurs manques de repères, leurs difficultés familiales) afin de proposer des séances sportives adaptées ;
- Analyser le contexte environnemental des adolescents délinquants (incapacité à accepter les frustrations, décrochage scolaire, ennui, violences, engrenage dans la délinquance) pour reconstruire et retisser des relations interpersonnelles en s’appuyant sur des séances motivantes, ludiques et d’apprentissage ;
- Concevoir et mettre en œuvre des cycles d’activités physiques diverses qui favorisent l’engagement des jeunes, qui leur permettent de reprendre confiance en soi, de renouer en la confiance en l’adulte, de réintégrer des repères et de reconstruire un projet de formation ;
- Analyser la nature des conflits pour pouvoir les gérer, en identifier les mécanismes affectifs, cognitifs et sociaux et questionner sa posture professionnelle ;
- Identifier les problématiques des personnes exclues, vulnérables, radicalisées, incarcérées ou ayant des addictions, des troubles de la santé mentale pour favoriser le maintien de la santé psychique et physique et favoriser le lien social par le biais d’activités physiques pertinentes ;
- Questionner les multiples formes de violences, identifier les violences faites aux enfants, aux femmes et favoriser par le choix d’activités sportives pertinentes la santé psychique et physique des personnes ayant subies des violences ;
- Identifier les compétences et les responsabilités professionnelles d’un éducateur socio-sportif, remettre en question sa pratique pédagogique et élaborer un projet d’insertion professionnelle ;
- Programmer et concevoir des cycles en utilisant les activités physiques comme support éducatif, thérapeutique et aussi préventif à la violence pour favoriser une reconstruction identitaire, donner à ces jeunes une ouverture au monde qu’elle soit de communication, de relations et de connaissances.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants inscrits en alternance ne sont pas concernés par le régime spécial des études.
Aide à la réussite
Divers dispositifs sont mis en place pour aider à la réussite étudiante : évaluations en contrôle continu, natures d'évaluations variées, mise en place d'un esprit d'équipe et d'entraide entre les étudiants au sein de la promotion, relation pédagogique entre enseignants et étudiants basée sur la communication.
Insertion professionnelle
Nous accompagnons nos étudiants tout au long de l'année à l'insertion professionnelle : cours de préparation à la vie professionnelle (aide à la rédaction de CV, à l'entretien d'embauche et sur la posture professionnelle) et de gestion de projets d’intervention, professionnalisation progressive par de nombreux stages individuels et collectifs, aide à la recherche de stages.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée à 15% d'enseignants de l'établissement et à 85% d'intervenants extérieurs (professionnels du secteur).
Les + de la formation
Le point fort de cette formation est la professionnalisation de cette filière courte. Les débouchés, étude réalisée sur une cohorte 2010-2020, chiffrent à 87,7% l’insertion professionnelle, à 82,24 % l’obtention d’un premier emploi sans rencontrer de difficultés et à 53% la poursuite d’étude.
L’ancrage du DEUST dans le monde professionnel (enseignants professionnels dans le médico-social, nombreux stages individuels et collectifs, journées d’immersion) permet aux étudiants de commencer à construire leur réseau professionnel dès leur entrée en formation.
Les étudiants seront non seulement initiés à une grande variété de disciplines corporelles et sportives (sports collectifs, arts du cirque, crossfit, yoga, judo, escalade, canoë, zumba, etc.) mais recevront également de nombreux enseignements concernant l’accompagnement et la prise en charge spécifiques des publics en difficultés sociales.
L'effectif relativement restreint (une vingtaine d'étudiants par année) permet un accompagnement personnalisé des étudiants.
Admission
Critères de recrutement
Le DEUST APS et inadaptations sociales est une formation sélective, accessible avec un baccalauréat, ou équivalent, ou par validation d'acquis dans le cadre d'une reprise d'études. La formation s'adresse aux bacheliers, aux étudiants en réorientation ou à des professionnels du secteur depuis au minimum un an.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Les candidatures en 1e année de DEUST s'effectuent via la plate-forme Parcoursup.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
- les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
- le projet de formation du candidat ;
- les notes de première et de terminale ;
- les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
- les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
Pour les candidats en reprise d'études et possédant déjà de l'expérience dans les secteurs d'activité concernés par ce diplôme, veuillez contacter au préalable la scolarité et déposez une candidature sur la plate-forme eCandidat Unistra (à partir de mars).
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Pour réussir le diplôme DEUST Inadaptations sociales, l'étudiant(e) doit rapidement prendre conscience des nombreuses compétences à acquérir pour enseigner efficacement auprès des publics en difficultés sociales : doit apprendre à être rigoureux, à toujours préparer ses séances en se documentant, en trouvant des activités sportives nouvelles et originales, en donnant du sens aux situations pédagogiques qu'il/elle propose.
Il/elle doit être curieux(se), approfondir les cours théoriques en les retravaillant, en lisant les ouvrages indiqués en bibliographie. Un esprit critique est attendu ainsi qu'un positionnement. Des débats en cours permettront de construire sa propre conception d'enseignement en prenant en compte l'essentiel : la personne et ses besoins.
De plus, l'étudiant(e) doit être, d'une part, capable de travailler en autonomie et surtout posséder des compétences rédactionnelles. D'autre part, il/elle doit posséder d'excellentes aptitudes physiques (au moins 15 en EPS au Bac). Des expériences d'animation, d'entraîneur ou d'arbitrage sont fortement recommandées. Il/elle doit également posséder des qualités relationnelles, être déjà engagé(e) dans l'aide sociale et avoir de la maturité.
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats scolaires et/ou universitaires obtenus, de la pertinence du projet de formation et des appréciations traduits dans la fiche Avenir et dans les bulletins.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
L'objectif premier de ce DEUST est l'insertion professionnelle.
Il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (à Besançon, Lyon ou Paris), ainsi que (plus rarement) en L3 STAPS APAS.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Éducation en activités sportives
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Métiers visés
Les principaux métiers exercés sont éducateurs socio-sportifs ou animateurs socio-sportifs dans le secteur médico-social.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 250h par année (100h au premier semestre et 150h au second semestre)
- Période du stage
- journées dédiées aux stages chaque semaine (2 à 3 jours par semaine)
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceRythme d'alternance
L'alternance est possible en contrat de professionnalisation : 3 jours par semaine en institution et 2 jours à l'université.
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales - 1ère année
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 34h | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 26h | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 80h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 36h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 10h | - | - | |
UE 6 : Langue étrangère3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 12h | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 26h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 46h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 110h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 30h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 10h | - | - | |
UE 6 : Informatique3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 12h | - | - |
DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales - 2ème année
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 33h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 45h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 70h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 40h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 30h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
UE 6 : Langue étrangère3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 12h | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 44h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 16h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 90h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 40h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
UE 6 : Informatique3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 12h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Aude Bernhard : abernhard@unistra.fr
Autres contacts
Pour toute question administrative relative à la formation, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire de contact ou par téléphone.
Pour toute question concernant une reprise d'études, une inscription en formation continue (contrats de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi...), veuillez contacter le Service de formation continue.
Pour toute question relative à l'alternance (en contrat de professionnalisation), vous pouvez écrire à fss-alternance @ unistra.fr