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Description

  • Analyse de la pratique pour soutenir la mise en œuvre du stage en situation (analyse du fonctionnement de l’établissement et mise en œuvre des ateliers ou des cycles d’APS)
  • Analyser le contexte professionnel du lieu de stage (projet d'établissement, projet de service...) Repérer les missions (éducatives, pédagogiques et thérapeutiques) de la structure et la législation Connaissances de la déficience intellectuelle et de la souffrance psychique
  • Connaissances des dispositifs politiques et cliniques
  • Mise en place de 2 cycles d’APS coordonnés au dispositif institutionnel à partir des besoins des personnes accueillies et articulé à la vignette clinique
  • Analyse des séances et des intérêts de ce projet

Compétences visées

  • Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
  • Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel  des établissements relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale
  • Identifier et analyser les caractéristiques et les besoins des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique par une approche clinique, psychologique et anthropologique
  • Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins des personnes accompagnées
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique...)

Stage

Période de stage : -

Durée : 300 heures réparties sur le semestre

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Francoise Le Jallé : flejalle@unistra.fr