Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

  • Analyse de la pratique pour soutenir la mise en œuvre du stage en situation (analyse du fonctionnement de l’établissement et mise en œuvre d’un atelier ou d'un cycle d’APS
  • Le contexte professionnel du lieu de stage (projet d'établissement, projet de service...) Les missions (éducatives, pédagogiques et thérapeutiques) de la structure et la législation
  • Connaissances de la déficience intellectuelle et de la souffrance psychique Connaissances des dispositifs politiques et cliniques

Compétences visées

  • Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
  • Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel des établissements relevant du champ médico-social, de le santé mentale, de l'aide sociale à l'enfance ou de la réinsertion sociale
  • Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
  • Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins de personnes accompagnées
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique…)

Stage

Période de stage : -

Durée : 300 heures réparties sur le semestre

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Francoise Le Jallé : flejalle@unistra.fr