Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Repérer le processus en jeu dans l'activité, concevoir des séances pédagogiques, animer ces séances auprès de personnes déficientes intellectuelles et/ou en souffrance psychique, analyser les séances proposées, construire un référentiel d'évaluation à partir d'une pratique de l'activité :

  • une semaine Activités Athlétiques avec des enfants d'IME,
  • une semaine d'Arts du Cirque avec des adultes de foyer de vie,
  • une semaine de Jeux et sports collectifs avec des travailleurs handicapés d'ESAT.

Analyser la logique de l’activité, l’articuler aux besoins des publics concernés, choisir une démarche pédagogique, élaborer des outils d’analyse

Compétences visées

  • Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
  • Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel des établissements relevant du champ médico-social, de le santé mentale, de l'aide sociale à l'enfance ou de la réinsertion sociale
  • Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
  • Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins de personnes accompagnées
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique…)

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Francoise Le Jallé : flejalle@unistra.fr